RICHESSES EN PARTAGE

2015 - 2018

Programme de recherche franco brésilien regroupant une quarantaine de chercheurs et d’experts sur des terrains situés dans le Nord-Pas de Calais et dans le Minas Gerais (Brésil).

Les thématiques de recherche sont:

  • richesses sociales et culturelles
  • richesses et innovation
  • richesses naturelles et foncières.

La valorisation se fera au travers d'un ouvrage, d’articles scientifiques et d’un film réalisé par deux artistes du Fresnoy et produit par le programme.

Financement : FAPEMIG (Fondation de soutien à la recherche de l'État de Minas Gerais)
 
Responsables scientifiques : Pauline Bosredon, Maître de Conférences en aménagement-urbanisme (Université de Lille), Frédéric Dumont, Maître de Conférences en géographie (Université de Lille) et Alexandre Diniz, Professeur en géographie (PUC Minas, Belo-Horizonte, Brésil)

Equipe :

Au Brésil :

  • Université fédérale du Minas Gerais (UFMG)
  • Université Fédérale d'Uberlandia (UFU)
  • Université pontificale catholique du Minas Gerais (PUC Minas)

En France

  • CLERSE, TVES (ULille)
  • CERIES, PSITEC (ULille)
  • CALHISTE (Université du Hainaut-Valenciennes)
  • Mission Bassin Minier
  • Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains

EUREGIO

2015 - 2017

Le projet EUREGIO (activités Jean Monnet, programme Erasmus+, Commission européenne) s’intéresse aux régions et au régionalisme dans l’Union européenne.

A l’heure où se dessinent en France tous les enjeux de la réforme territoriale et où s’affirme dans plusieurs Etats, l’existence d’entités régionales, ce projet apporte un bilan du régionalisme et de la régionalisation aujourd’hui en Europe. Il dresse par ailleurs des perspectives d’évolution au regard des contextes économiques et sociopolitiques actuels.

Lien vers le site du projet.

Responsables scientifiques : Thomas Perrin, Maître de conférences en aménagement-urbanisme à l'Université de Lille

François-Olivier Seys, Professeur des Universités en géographie à l'Université de Lille

PRIME-C INTERREG IV-A 2 Mers

Partenaire : Université de Lille Sciences et Technologies et Laboratoire TVES

Responsable scientifique pour le laboratoire TVES : Philippe Deboudt, Professeur des Universités en géographie

The Partnering for Risk Management and Engagement on the Coast (PRiME-C) cluster partners recognise that coastal zones are under continuous and increasing pressure on account of population density and the wealth of coastal resources.

PRiME-C contributes to the 2 Seas Programme priorities to create an economically competitive, attractive and accessible area, promote and enhance a safe and healthy environment, and improve quality of life along our coast line. The cross-border value of PRiME-C will be results that are replicable across the 2 Seas region and the building of an evidence base for European policy development into the future, supporting European Directives such as Europe 2020, the EU Strategy on Adaptation to Climate Change, and the draft framework for maritime spatial planning and ICZM.

Site web du projet

INTERREG IV B Civil Engineering Applications of Marine Sediments - CEAMaS
2012- 2015

CEAMaS (type de contrat : INTERREG IV B) réunit 8 partenaires de Belgique, France, Irlande et des Pays-Bas pour renforcer les possibilités de valorisation des sédiments de dragage marins par l’apport de nouveaux outils pour la mise au point d’utilisations innovantes en génie civil, par l’élaboration d’une méthodologie de réutilisation européenne applicable à tous les ports et types de sédiments et par l’amélioration de la capitalisation des connaissances et de la sensibilisation aux options de réutilisation des sédiments par le biais d'un Centre de ressources européen (CRE).

Dans ses activités principales, CEAMaS réalisera ainsi : 

  • la compilation, l’analyse et la diffusion d’une bibliographie complète et d’une cartographie de la réutilisation et la gestion des sédiments de dragage dans les pays ENO
  • la méthode de caractérisation commune pour les sédiments de dragage
  • l’analyse de la viabilité sociale, économique et environnementale des nouvelles applications en génie civil
  • une méthodologie européenne pour la réutilisation des sédiments basée sur une analyse de décisions multicritères pour les entités responsables de la gestion des sédiments
  • la capitalisation des connaissances et la diffusion des méthodes de réutilisation des sédiments par la création d’un Centre Ressource Européen, l’organisation d’ateliers régionaux, de conférences internationales sur les résultats du projet.

Responsables scientifiques : Tristan Debuigne (CD2e, Association Création Développement Eco-Entreprises) et Eric Masson (TVES)

Équipe :

  • TVES : Eric Masson, Olivier Blanpain, Dounia Lahlou, Christelle Audouit
  • CLERSE : Hélène Melin
  • LGCgE : François Buyle-Bodin

Partenaires : TU Delft, University College of Cork, Cork Institut of Technology, Ecole Centrale de Lille, (BBRI) Belgian Building Research Institut, BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

INTERREG IV-A 2 Mers Partnering for Risk Management and Engagement on the Coast - Phase 1 
2014-2015

Projet sélectionné dans le cadre du programme INTERREG IV-A 2 Mers. Le cluster exploite le savoir et les expériences de neuf projets INTERREG afin d’identifier des stratégies de gestion des risques efficaces dans le cadre de la GIZC.

Dans la phase 1, PRiME-C produira des outils et des techniques de bonnes pratiques pour les professionnels et les bénévoles pour aborder ces questions en assimilant les expériences des partenaires dans la gestion des risques côtiers.

Responsable scientifique : Philippe Deboudt

Équipe TVES : Christelle Audouit, Vincent Herbert, Caroline Rufin-Soler

Projet ARCUS Nord- Pas de Calais et Minas Gerais (Brésil) 

2012-2014

Santé, territoires. Dynamiques durables
Axe : Territoires, populations à risque et aménagement

Financement : MAEE/Région NPDC (Programme ARCUS) - Etat du Minas Gerais/Brésil

Responsable scientifique : Dominique Duprez (Clersé - USTL)

Équipe :

  • Extérieur :  M. Crocco - Cedeplar (Universidade Federal de Minas Gerais)
  • TVES : Pauline Bosredon
  • Clersé : Dominique Duprez 

Programme Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) 2

2011-2012

« Vivre ensemble dans l’espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires »

Financement : GIP-AIGPPAU, Lille Métropole Communauté Urbaine, Villes de Lille, Roubaix et de Tourcoing.

Coordinateurs : Paris D. (TVES), Menerault P. (TVES), Mons D. (ENSAPL)

Équipe :

  • Extérieurs : A. l’Hostis (INRETS), T. Leysens (INRETS/TVES), P. LEPERS (IAE de Lille), C. Demazières (UMR CITERES), C. Richer (CETE- Nord-Picardie), S. Hasiak (CETE Nord-Picardie), A. Delage (Institut d’Urbanisme de Lyon), P. Ménage (UMR CITERES),
  • Laboratoire LACTH/ENSAPL : D. Mons, C. Grout, P. Louguet, I. Estienne.
  • Laboratoire TVES : P. Bosredon, E. Castex, S. Delmer, S. Gravreau, M-T Grégoris, A. Groux, P. Ingallina, C. Liefooghe, M. Prévot, G. Schmitt, C. Leclercq, A. delli Ponti, J. Dumas, D. Leducq, B. Lusso, Y. Miot.

Projet InteroSTeP

2010 -2013

Inter opérabilité et Services de Transports Personnalisés (STP) : de l'anticipation spatiale et technique à l'évaluation socio-économique
Financement : PREDIT
Responsable Scientifique : Elodie Castex (TVES)

Équipe :

  • Extérieurs : S. Mathon, P.Palmier, T. Durlin, N. Jouve, N. Pitaval, G. Bodard, C. Dulion (Equipe de recherche du Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement Nord-Picardie).
  • TVES : A. Groux, V. Houillon, G.Christoph, S. Frère, C. Gibout.
  • Université du Hainaut-Cambrésis : G. Schmitt

CULTURBA-TPO - Culture et renouvellement urbain dans les Territoires palestiniens occupés 

2014-2016

La question centrale de notre recherche porte sur la valorisation du patrimoine urbain et ses traductions en termes de production ou de transformation des espaces urbains. Nos objectifs prioritaires sont de contribuer à : construire la connaissance sur les pratiques et les impacts de la valorisation patrimoniale des espaces urbains (au niveau des politiques, de la gestion et de l’aménagement urbain, des pratiques et des perceptions des habitants, de l’image des espaces patrimonialisés) ; former de futurs professionnels de la gestion et de la valorisation du patrimoine urbain (en lien avec les étudiants des masters en aménagement du territoire des universités Lille 1 et An-Najah) ; appuyer la décision et l’action publique en contribuant au renforcement de la coopération décentralisée entre les villes de Lille et de Naplouse, et en collaborant avec les services techniques de la mairie de Naplouse sur la préparation de sa candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Responsables scientifiques : Pauline Bosredon (TVES) et Ali Abdelhamid (URPU, Université Nationale An-Najah)
Équipe :

  • TVES : Pauline Bosredon, Maïté Grégoris, Sophie Gravereau, Anissa Habane
  • URPU, Urban and Regional Planning Unit : Ali Abdelhamid, Fida Yassin, Ihab Hijazi, Emad Dawwas

RUMCA Renouvellement urbain et milieux culturels et artistiques dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO)

2012-2013

Financement : CNRS/INSHS:IRD (Programme MISTRAL/SOCMED)

Responsable Scientifique : Pauline Bosredon

Équipe :

  • TVES : P. Bosredon, A. Habane, S. Gravereau, M.-T. Grégoris.
  • Extérieurs : CURP (Université An-Najah, Naplouse) : A. Abdelhamid, F. Yaseen, I. Hijazi, Université de Birzeit : A. Abu Hammad.

Projet TOUCH « Transport, Orientation, Urbanisme, Climat de recherche »

2010-2012

Programme de recherche : « Recherche expérimentale pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre induites par l’étalement urbain à l’échelle de l’agglomération ».

Responsable Scientifique : Anne-Peggy Hellequin (TVES)
Coordinateur : E. Leroy
Équipe :

  • Extérieurs : N. Lemarchand (PU Paris VIII), B. Drobenko (LARJ Ulco), M-C Legrain (IE Ulco), E. Leroy (CUD), J. Mary (CUD), F. Haziak (CETE), S. Mathon (CETE), F. Bardy (AGUR), N. Jonquel (AGUR.)
  • TVES : A-P Hellequin, I. Calvo-Mendieta, S. Frère, H. Flanquart, C. Gibout, V. Herbert, A. Le Blanc, A. Delebarre.

Programme Concertation Décision, Environnement (CDE) "Un parc national pour les Calanques de Marseille ? Construction territoriale, formes de concertation et principes de légitimité" 

2009 - 2011

Responsables scientifiques : Valérie Deldrève (CR Sociologie, CEMAGREF Bordeaux) - Philippe Deboudt (TVES)

Équipe : Valérie Deldrève, Philippe Deboudt, Hervé Fralquart, Ludovic Ginelli, Anne-Peggy Hellequin, Vincent Herbert, Arlette Hérat, Vincent Marquet, Hélène Melin.

Programme Concertation Décision, Environnement (CDE)  « De la formation à l’incertitude à la gouvernance par l’incertitude : les acteurs locaux face au Plan de Prévention des risques Technologiques (PPRT) de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque »

2009-2011

Responsable scientifique : Christophe Gibout (TVES)

Coordinateur : Séverine Frère (TVES)

Équipe TVES : M. Chambon (IR), A-P Hellequin, H. Flanquart, A. Le Blanc, C. Ruffi-Sollers (IR), C. Napoléon, I. Calvo-Mendieta.

BREDOMAT : La biodiversité en réseaux. De la décision aux outils ou comment mailler le territoire ? 

2010 - 2011

Financement : Fondation pour la Recherche et la Biodiversité (FRB)

Responsable Scientifique : Magalie Franchomme (TVES)

Équipe : TVES : Hinnewinkel C., Groux A., Scarwell H., Salvador P- G, Schmitt G., Toroimac G., Habane A.

Programme Risques, Décisions et Territoires. Dispositifs décisionnels et processus organisationnels fondant une organisation légitime et optimisée des intercommunalités lors des situations d’urgence et des crises. 

2007-2009

Responsable Scientifique : Caroline Guignard (CUD)

Équipe :

  • Extérieurs : C. Guignard (CUD), C. Mazri (Ineris), J-M Flaus (INPG), F. Giannoccaro (IRMa), I Besancon (CUN), D. Dolisy-Boonetaud (IER), E. Berthelier (SOGREAH).
  • TVES : H. Flanquart, A-P Hellequin, S. Valcke, F. Gonthier, I. Calvo-Mendieta, J. Bernard, S. Frère.

Programme PREDIT GO 11 "Acceptabilité des écotaxes en matière de transports par les particuliers" APPA et TVES 

2007-2009

Responsable Scientifique : Helga SCARWELL (TVES)

Équipe :

  • Extérieur : Christophe CASTANO (APPA).
  • Laboratoire TVES : Helga–Jane Scarwell, Séverine Frère.

Programme Risque Décision Territoire MEDAD Prévenir le risque d’inondation : du recueil d’informations à la hiérarchisation des PPR « Cat-Nat » dans le Nord-Pas-de-Calais. Réflexion sur la de-prescription des PPR « Cat-Nat » 

2007 - 2009

Responsable Scientifique : Helga Scarwell (TVES)
Équipe :

  • Extérieurs : Combrouze D (AEP, Reims) , Kergomard C. (ENS), Laganier R. (Prodig, Paris VII), Leclercq E. (AEP, Reims), Longuepee J. (ERIA).
  • TVES : Scarwell H.J., Cal

MOUVE 

2017-2018

Mobilité et Usages des Véhicules Electriques, analyse du déploiement des infrastructures de charge dans les Hauts-de-France

MOUVE vise à étudier la diffusion des bornes des véhicules et les usages qui en sont/seront faits. A cette fin, le projet prévoit la constitution d’une base de données SIG permettant de localiser les bornes et de faire des recoupements avec des couches de données spatiales et socio-économiques afin d’identifier les logiques propres à chaque type d’espace (publics, privés, commerciaux....) dans le but de voir dans quelle mesure celles-ci se recoupent et sont complémentaires. Dans un second temps, le projet prévoit une phase d'enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs auprès d’acteurs concernés par la thématique. Cette partie du travail permettra de confronter les politiques et pratiques avec les résultats du travail de terrain et des analyses SIG. Le projet prévoit également des missions de terrain en Norvège afin d’introduire une perspective internationale et d'identifier les leviers qui ont permis à ce pays de mettre en place un véritable « système d’électromobilité ». In fine, le projet vise à produire des recommandations et tirer des enseignements d'expériences plus avancées en vue d'accompagner le développement en cours de l'électromobilité.  

The reseach project called « MOUVE » (2017-2018), focuses on the emergence of the electric vehicules’ charge stations accross territories, in a sustainable development approach. The project aims at understanding the way the charge stations are used by drivers. Acting on this idea, the project aims at locating the local charge stations’ network thank to the creation of a data base which will make it possible to compare spatial data with economic and social datas. The main purpose is to analyse how the charge stations are used in each kind of space (public/privates spaces), which should reveals similarities or differences. The interviews of local electromobility actors will allow the project partners to compare the gap there may be between the official mobility strategy and the datas gathered before, during the field analysis. In order to give an international dimension to the MOUVE project, a mission should take place in Norway where the charge stations have been installed since the 1990’s. This norwegian investigation aims at bringing new ideas in France. To fully understand the multiple aspects of eletromobility (territorial, political, technological aspects...) the partnership of MOUVE has to be multidisciplinary : geographers, urban planners and scientists are part of the team.

Financement : Programme structurant MESHS 2017 dans le cadre du contrat de projets Etat-Region (CPER) ISI-MESH [Interdisciplinarité-Structuration-Internationalisation]

Responsable scientifique : Elodie CASTEX, Maître de Conférences en aménagement et urbanisme, Université de Lille

Equipe :

  • TVES (ULlille)
  • L2EP (ULille)
  • LVMT (Université Paris-Est Marne la Vallée)
  • LTE (IFFSTAR Lyon)

INDITER

2016 - 2017

Territoires et territorialités autochtones

"L’objectif principal de ce projet réside dans une mise en débat de l’approche géographique de l’autochtonie. Entendue dans une perspective géographique, l’autochtonie fait appel aux multiples territorialités des peuples autochtones et, par voie de conséquence, à des composantes diasporiques indéfectiblement liées à différentes manières d’être au monde. En ce sens, il n’y a pas une mais des autochtonies qui résultent d’itinéraires et de pratiques à la fois collectifs et individuels. Il s’agira, dans ce projet, d’appréhender les manifestations multiples et complexes des recompositions que connaissent les territoires autochtones aujourd’hui.

Deux journées de séminaire ont été organisées :

La première journée (4 mai 2017, à la MESHS, Lille) s’articule sur le thème « territoires et processus contemporains de territorialisation ».
Les intervenants pressentis pour cette journée sont : Irène Bellier, Caroline Desbiens, Eric Glon, Irène Hirt

La seconde journée (18 mai 2017 à la MESHS, Lille) porte sur le thème "vers des autochtonies Hybrides" ?
Les intervenants pressentis pour cette journée sont : Béatrice Collignon, Sylvain Guyot, Simon Maraud, Catherine Neveu, Bastien Sépulvéda

Financement : Programme partenariat MESHS 

Responsables scientifiques : Eric Glon, Professeur des Universités en géographie (Université de Lille) et Bastien Sépulvéda, chercheur (Université de Lille)

Equipe :

  • Réseau Dialog-Université Laval- Québec
  • IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain-Equipe TRAM -UMR 8177-CNRS EHESS)
  • UMR 6042 GEOLAB- Université de Limoges
  • UMR 5319 PASSAGES- Université Bordeaux Montaigne

FABLIVING

2016- 2017

Fablabs et living labs : méthodes et modèles d'analyse des nouveaux lieux

Financement : Projet émergent MESHS 2016-2017

2016-2017

Responsable scientifique : Christine LIEFOOGHE, Maître de Conférences en géographie, Université de Lille

Equipe :

  • GERIICO (ULille)
  • Hubhouse (ULille)
  • Polytech Lille
  • CETIC

CREAMIGRANTES

2016 - 2017

Créativité et Migrations en situation d’encampement

Appel à projets partenariat 2016 MESHS

Ce projet se structure autour de l'organisation d'un séminaire qui aura pour objectif d’éclairer la place des mondes de la culture et des industries culturelles et créatives dans les situations de migration, d'interroger la place de la recherche scientifique dans les formes d’actions culturelles et de créations engagées dans les « camps » et « campements », ces formes spatiales de la migration et de l’exil contemporain particulièrement visibles dans la région Hauts-de-France. Les séances se dérouleront à partir de septembre 2016.

Financement : Programme partenariat MESHS

Responsable scientifique : Emilie Da Lage (GERIICO)

Equipe :

  • TVES : Marc DUMONT, Stéphanie ESPEJO
  • CIMADE
  • Les 4 écluses

CASTOR

2015 - 2018

Cartographie Socio-écologique des Territoires d'Occurances potentielles du castor en région Nord-Pas-de-Calais.

Financement : AAP Biodiversité 2014 - Région Nord-Pas-de-Calais
 
Responsable Scientifique : Magalie Franchomme, Maître de Conférences en géographie, Université de Lille, pour TVES

Coordinateurs : Yves Piquot, Richard Raymond

Programme Chercheurs Citoyens Scénarios pour une transition énergétique et sociétale en Nord Pas-de-Calais

2013-2014

Responsables scientifiques : Helga-Jane Scarwell et Association Virage Energie

SIDF "OGS" Etude de fréquentation touristique sur le site des dunes de Flandres. Contrat d'expertise

Étude de fréquentation sur les milieux dunaires de Dunkerque à la frontière belge dans le cadre de l'Opération Grand Site

2013-2014

Responsable Scientifique : Caroline Rufin-Soler

Équipe :

  • TVES : Christelle Audouit, Hervé Flanquart, Anne-Peggy Hellequin, Vincent Herbert, Caroline Rufin-Soler
  • Partenaires : CPIE des Flandres Maritimes, syndicat intercommunal des Dunes de Flandres, Conseil Général 59

Ireni

Fin en 2012

Responsable Scientifique : S. Frère (TVES)

Équipe :

  • Extérieurs : F. Gonthier (IR puis MCF IEP Grenoble), J. Bernard (IR puis MCF Nanterre), C. Beaurain (Limoges).
  • TVES : C. Gibout, N. Bétourné, J. Boissonade, I. Calvo-Mendieta, S. Duhamel, H. Flanquart, S. Frère, A-P Hellequin, V. Herbert, J-M Joan, A. Le Blanc, C. Napoléon, H-B Lefer, S. Valcke.

VULDEPO 2 Vulnérabilité des populations à la pollution atmosphérique 

2012-2013

Responsable scientifique : Anne-Peggy Hellequin

Équipe :

  • TVES : Anne-Peggy Hellequin, , Séverine Frère, Antoine Le Blanc, Hervé Flanquart, Iratxe Calvo-Mendieta, R. Bavdek, Constantin Napoléon, Thomas Dallery, Caroline Rufin-Soler
  • LPCA (Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère) : H.Delbarre
  • EMD (Ecole des Mines de Douai : N. Locoge, E. Perdrix
  • Université Lille 2 : D. Cuny

ADALITTO Argumenter, décider, agir : application territoriale sur le littoral 

2015-2016

Appel à Projet Partenariats de la MESHS -2016

Financement : MESHS

Responsable scientifique : Philippe Deboudt

REception Sociale des NOuvelles Technologies de Production et Stockage d'Energie (RESONOTE) 

2015-2016

Appel à Projet Partenariats de la MESHS

Pourquoi les nouvelles technologies de production d'énergie verte sont-elles parfois mal acceptées par le public ?

Descriptif complet dans la lettre TVES n°6

Financement : MESHS

Responsable scientifique : Hervé Flanquart

Étude sur les ports de plaisance (Syndicat Mixte de la Côte d’Opale, SMCO) 

2010-2011

Responsable scientifique : Nathalie Bétourné (TVES)

Coordinarice : Nathalie Bétourné (TVES)

Équipe TVES : N. Bétourné, C. Gibout, V. Herbert, S. Valcke.

Projet CREATICITY – CPER / MESHS

2009-2010

Sujet : Valeur scientifique et opérationnelle de la notion de « ville créative », ou la culture comme nouveau paradigme du développement économique territorial ?

Responsable Scientifique : Christine LIEFOOGHE (TVES)

Équipe :

  • Extérieurs : Helbrecht L. (Univ. Humbolt, Berlin), Lemoine C. (PSITEC, Univ. Lille 3), Montagne-Villette S. (CRESC, Univ. de Paris XIII), Vervaeke M. (CR1 CNRS Sociologie, CNRS, Paris), Celetti D. (Univ. de Padoue, Italie), Gresillon B. (UMR TELEMME, Univ. de Provence), Lepers P. (IAE, Univ. Lille 1), Leriche F. (LISST-Cieu / CNRS, Université de Toulouse), Suzanne G. (Études en Sciences des Arts, Univ. de Provence), Chantelot S. (LEREPS, Univ. de Toulouse 1), Sonntag M. (Univ. Humbolt, Berlin).
  • TVES : Grégoris M-T., Lusso B.

CPER-MESHS, Christiana « De l’urbanisme au développement : des militants d’origine chrétienne dans la fabrique de la ville des années soixante à nos jours (France/Belgique) »

2009 - 2010

Responsable Scientifique : Maryvonne Prévot (TVES)

Équipe :

  • Extérieur : Duriez (CLERSE), Astier (CLERSE), Ros (CLERSE), Tellier (IHRIS), Têtard (CNRS.CHS Paris1), Blais (PUCA/MEEDAAT), Meillerand (LAHRA Lyon), Chatelan (LAHRA Lyon), Noël (ULB/Bruxelles), Jamar (ULB/Bruxelles), RAU/Bruxelles.
  • TVES :  Estienne (LACTH/TVES), Leclercq.

Programme SANTÉ ENVIRONNEMENT RECHERCHE

2007-2009

Dans le cadre du Plan Santé Environnement Recherche initié par le Conseil Régional,  titre du projet : Pourquoi tant d'inégalités environnementales dans le pays de l'égalité ? TVES ET APPA

Responsables scientifiques : Helga -Jane Scarwell (TVES) et Isabelle Roussel (TVES)
Équipe :

  • Extérieurs : Aimeric Blanchet, Christophe Castano, Lionel Charles (consultant indépendant).
  • Laboratoire TVES : Scarwell H., Frère S., C. Norrant, G. Schmitt.

Représentation des enjeux environnementaux dans le territoire transfrontalier du Bas-Oyapock (Guyane-France et Amapa-Brésil) 

2013-2014

Projet du réseau des observatoires Hommes-Milieux du CNRS (Institut Ecologie et environnement)

Financement : LABeX DRIIHM - OHM Guyane

Responsable Scientifique : Valérie Morel Laboratoire DYRT (Université D'Artois)

Équipe TVES : Philippe Deboudt, Jacqueline Domont

BADOBAVIE

2014-2015

Dans le cadre du Labex DRIIHM (Dispositif de recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux), plusieurs Observatoires Hommes-Milieux ont été créés dont l’OHM-Oyapok.

Financement : LABeX DRIIHM - OHM Guyane

Responsables scientifiques : Philippe Deboudt, Valérie Morel

Équipe :

  • TVES :  Eric Glon, Marie Laboureur, Jacqueline Domont 
  • Université d’Artois : Valérie Morel (Coporteur du projet de l’OHM), Sylvie Letniowska-Swiat

REPERBIPA Représentations et perceptions des acteurs publics et des usagers de la gestion des espaces récréatifs lagunaires

2014-2015

Applications aux étangs de Biguglia (Corse) et aux étangs Palavasiens (Languedoc-Roussilon). Ce travail de recherche, intégré dans le programme OHM (Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen) a pour objet entre autres la mise en œuvre des politiques publiques concernant la gestion de la fréquentation des espaces naturels.
Projet soutenu par le LABEX DRIIHM et l'OHM Littoral méditerranéen

Responsable Scientifique : Christelle Audouit

Équipe TVES : Hervé Flanquart, Caroline Rufin-Soler, Philippe Deboudt

ENCETRE 2

2016 - 2019

Énergie Non Conventionnelle Et Traitement des Eaux. Développement d'une chaine de valorisation basée sur l'économie circulaire.
Projet soutenu par le Fonds Unique Interministériel d'appui aux pôle de compétitivité

Financement : Bpifrance financement / Fonds Unique Interministériel (FUI)

Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité Advancity – Thématique Ville et Mobilités Durables.
L’objectif du projet ENCETRE 2 est une valorisation des farines animales de catégorie 1 basée sur le principe de l’économie circulaire. Cette valorisation passe par une première étape d’utilisation comme combustible non-conventionnel par l’industrie cimentière puis par une seconde étape de transformation en hydroxyapatite pour la dépollution des effluents contenant des métaux lourds et enfin par une troisième étape d’utilisation en tant que fines dans des matériaux pour la construction routière ou le comblement de cavités souterraines.

Les missions des laboratoires TVES et LGI2A sont plus transversales au projet. Il s’agit pour ces deux laboratoires non seulement de vérifier la viabilité logistique du projet ainsi que d’optimiser l’ensemble des coûts liés au transport des matières mais aussi de développer les outils (méthodologiques et informatiques) permettant d’effectuer ce même travail sur d’autres espaces géographiques (particulièrement le reste de l’Europe et les pays déjà mentionnés au chapitre "marché").

Partenaires : Université d'Artois, INEI, BRGM, IXSANE, EQIOM

SYNERGIE

2015 - 2018

Projet mené dans le cadre du programme ITTECOP, Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages.

Lien vers le site du projet.

Porté par le laboratoire TVES UR4477, ce projet de recherche réunit quatre laboratoires universitaires du Nord-Pas de Calais :

  • TVES UR4477,
  • LGCgE
  • CERAPS
  • Calhiste (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis 
  • Un bureau d'étude  
  • SNCF réseau
  • RTE

Financement :

  • ITTECOP
  • Cofinancement des partenaires

Montant du financement : 75 490,43€

Responsable Scientifique : Magalie Franchomme, Maître de Conférences en géographie, Université de Lille

Equipe :

  • TVES : Magalie Franchomme (MCF), Sylvie Delmer (MCF), Christelle Hinnewinkel  (MCF), Elodie Castex (MCF),  Jean-Baptitste Litot (MCF), Philippe Menerault (PU), Marie Laboureur (IGE), Christelle Audouit (IGR).
  • LGCgE : Céline Pernin (MCF), Fabien Grumiaux (MCF), Sylvain Demuynck (MCF).
  • CERAPS : François Benchendikh (MCF).  
  • CAHLISTE  : Guillaume Schmitt (MCF). 
  • Equipe ASCONIT CONSULTANT : Laure Belmont, Purdey Chevalier, Karine Lamarque, Céline Martin, Claire Planchon, Daniel Salomon, Sylvain Willig.​ 

Agence pour l'éducation par le sport

2008 - 2010

Responsable scientifique : Christophe Gibout (TVES)

Équipe TVES : C. Gibout, J. Bernard (IR), N. Bétourné.

Contrat de recherche FonCSI

2007-2009

Contrat de recherche pour la « Fondation pour une Culture de la Sécurité Industrielle »

Responsable scientifique : Christophe Beaurain

Équipe TVES : Beaurain C., Calvo-Mendieta I., Flanquart H., Frère S., Gonthier F., Hellequin A-P., Le Blanc A. Zwarterook I.

PECHELOCO

2018 - 2019

Pêche de loisir sur la Côte d'Opale : Usages et paysages

Financement : MESHS et Région Hauts-de-France

Coordination TVES : Christelle AUDOUIT et Mariantonia LO PRETE (TVES)

Participants :

  • TVES : Hervé Flanquart, Catherine Roche, Florian le Breton, Michel Carrard, Philippe Chagnon, Vincent Herbert, Louinord Voltaire.
  • LISIC : Serge Reboul, Régis Lherbier, Jean-Christophe Kucwaj, Jean-Charles Noyer, Jean-Bernard Choquel, Georges Stienne
  • LARG : Camille Charbonnaux
  • Campus de la mer : Arnaud Savy

PecheloCO complète le projet PEROPALE[1]. Il constitue la partie médiatique de ce dernier permettant ainsi de communiquer de manière plus importante les résultats scientifiques sur la pêche de loisir et le territoire boulonnais[2] en ciblant le grand public (usagers de la mer, touristes, habitants de la Région Hauts-de-France). PecheloCO vise à illustrer et expliquer les argumentaires donnés sur les pratiques de la pêche de loisir et sa réglementation, en se basant sur les analyses faites à partir des entretiens réalisés auprès des pêcheurs.

Le projet est matérialisé par trois productions : un livret illustré, une exposition itinérante et des cartes postales.

Le livret illustré par Anne-Laure Chapelain a été distribué lors des Fêtes de la mer du 11 au 14 juillet 2019 à Boulogne-sur-Mer et dans les Offices de Tourisme du boulonnais :

L’exposition itinérante est constituée de cinq panneaux dont trois visent à montrer les sites des différentes pratiques de pêche de loisir dans le boulonnais. Et les deux derniers mis sous forme de bande dessinée explicitent les desirata des pêcheurs concernant « les quotas subis » et la transmission du « sens marin ». Les dessins ont été réalisés par GautieDS. Ces panneaux ont été exposés lors des journées des Fêtes de la Mer de 2019 et lors du colloque INRETs en septembre 2019.

Les neuf cartes postales sont distribuées gratuitement lors d’évènements (colloques, journée d’étude sur la pêche, …). Six cartes postales sont issues des dessins réalisés par Anne-Laure Chapelain lors de la création du livret et les trois autres sont des photos prises au sol, en autogyre et en cerf-volant lors des campagnes de terrain en 2017 et 2018.

[1] Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?, projet financé par la Fondation de France (2016-2020).

[2] Entre Audinghen (Cap Gris Nez) et Equihen.

KAP SUR PEROPALE 

2018

La photographie aérienne par cerf-volant appliquée au projet PEROPALE (Pêche récréative sur la Côte d'Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?) "

Porteur : ULCO

Responsable scientifique TVES : Mariantonia Lo Prete, ULCO

Equipe de recherche : TVES & LISIC020