Climate change Adaptation for and with Sediments

Dates : 01/01/2025 - 31/12/2028

Responsable équipe U LILLE  : Eric MASSON, MCF

Participation TVES :   Olivier BLANPAIN, PR - Jan-Baptiste LITOT, MCF - Caroline NORRANT, MCF - Piere-Gil SALVADOR, PR

Financement : ERDF / INTERREG NWE

Porteur du projet : Munster Technical University, Cork, Ireland

Partenaires :

  • Munster Technological University (IE)
  • IXSANE (FR)
  • Flanders Environment Agency (BE)
  • The Office of Public Works (IE)
  • University of Lille (TVES seulement)
  • Department of Mobility and Public Works (BE)
  • Department of Environment and Spatial Development (BE)
  • SyMEA (FR)
  • Public Service of Wallonia, Mobility and Infrastructures (BE)
  • Federal Institute of Hydrology (DE)
  • University of Liège (BE)
  • Centre for Studies and Expertise on Risks, Environment, Mobility and Urban Planning (CEREMA – FR)

Descriptif du projet : Des sources aux estuaires les rivières sont des atouts naturelles stratégiques où la sur-sédimentation et l'érosion sont des défis majeurs. Le changement climatique (CC) qui modifie les régimes des précipitations, des sécheresses et l'élévation du niveau de la mer modifie l'érosion des sols, les flux sédimentaires et la qualité de l'eau. Des solutions résilientes doivent être trouvées pour la gestion des sédiments des cours d'eau de l’ENO.

ClimASed vise à accroître l'adoption de mesures de gestion des sédiments en réponse, et anticipation, aux enjeux du CC. 9 sites pilotes (IE, FR, BE, DE) seront instrumentés et modélisés afin de fournir des stratégies territoriales et des plans d’action locale pour les gestionnaires de rivières (Escaut, Shannon, Rhin) pour augmenter la capacité de résilience de la gestion sédimentaire face au CC.

ClimASed fournira 1 stratégie transnationale, 3 plans d'action applicables pour l’Escaut, la rivière Shannon et le Rhin, 5 solutions associant instrumentation et modélisation pour augmenter la résilience des rivières, 20 autorités fluviales de l'ENO plus compétentes pour intégrer les impacts du CC dans leurs stratégies et plans d'action.

ClimASed regroupe des gestionnaires d'infrastructures fluviales, des experts (rivières, sédiments, sols, CC, sciences sociales, économie) pour élaborer une stratégie et des plans d'action pour des solutions locales visant à accroître la résilience face au CC.

Les rivières n’ayant pas de frontières de la source à la mer, une approche transnationale est nécessaire pour garantir des solutions efficaces. Les partenaires de ClimASed partageront leurs les meilleurs pratiques pour développer une stratégie et des solutions transfrontalières pour une gestion des sédiments résiliente face au CC. ClimASed recherche des voies d’adaptation pour des solutions de gestion des sédiments à court et à long terme et de la source à la mer quand les pratiques actuelles se limitent aux défis locaux de court terme.

Mots clés : Changement Climatique, Résilience, Erosion, Sédiments, Ressources environnementales

 

La présence chinoise dans l’Union européenne : opportunité ou menace ?

Nom du programme : Allocations postdoctorales Relations Internationales et Stratégie (RIS), sélectionnée en juin 2024

Dates du projet : 16/09/2024 – 15/09/2025

Porteur du projet : TVES - IRSEM Europe

Partenariat : Ministère des armées, DGRIS

Financement : Ministère des armées

Calendrier prévisionnel du projet : Ministère des armées

  • Phase 1 : préparation de définition du cadre théorique (2 mois)
  • Phase 2 : collecte de données (3 mois)
  • Phase 3 : analyse et interprétation (2 mois)
  • Phase 4 : rédaction et diffusion des résultats (3 mois)
  • Phase 5 : Évaluation et réajustement (2 mois)

Responsables scientifiques : François-Olivier Seys (TVES), Philippe Perchoc (IRSEM Europe), Maud Quessard (Responsable de domaine, IRSEM)

Résumé du projet : Ce projet de recherche analyse la présence chinoise dans l’Union européenne (UE), entre opportunité économique et menace stratégique. La croissance des investissements dans le cadre des nouvelles routes de la soie (BRI) reflète l’ambition de la Chine de remodeler le système international. En Europe, Pékin cible des secteurs stratégiques (transports, technologie, énergie), mais ses investissements suscitent des inquiétudes liées au protectionnisme, aux droits de l’homme et aux risques de dépendance économique.

L’étude vise à analyser la stratégie chinoise selon trois axes :

  1. Les intérêts chinois, par une analyse des priorités économiques et politiques définies par le gouvernement, complétée par une étude des flux commerciaux et d’investissements.
  2. L’implantation dans l’UE, via une cartographie des investissements et une évaluation des outils diplomatiques et de soft power utilisés par la Chine.
  3. Les menaces potentielles, incluant les risques économiques, sécuritaires (cyberattaques, dépendance financière), et les défis liés à la gouvernance européenne.

Mots clés : Chine, Union européenne, Industrie, Géoéconomie, Planification territoriale

LAI e-CAMPUS

Le LAI e-CAMPUS (Electro-mobilité pour CAMPus d'Universités Soutenables) regroupe 2 laboratoires de sciences pour l'ingénieur et 2 laboratoires de sciences humaines et sociales pour une analyse comparative des campus des universités partenaires, tant sur les domaines techniques que sur les domaines sociologiques et organisationnels.

L2EP : Laboratoire d’Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (Université de Lille)
IRH : Institut de Recherche sur l'Hydrogène (Université du Québec à Trois Rivières)
TVES : laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (Université de Lille)
LVC : Laboratoire en loisirs et Vie Communautaire (Université du Québec à Trois Rivières)

Autour du projet CUMIN (Campus universitaire à mobilité innovante et neutre en carbone) ce laboratoire vise à développer un campus démonstrateur (cité scientifique de l'Université de Lille) à base d'électro-mobilité. Depuis 2015, le L2EP, CRIStAL et TVES travaillent dans un esprit interdisciplinaire pour proposer des scénarios de mobilité neutre en carbone à base de véhicules électriques et de recharge par énergie renouvelable. Présenté dans des conférences internationales, CUMIN fait des émules, notamment à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui souhaite étendre cette expérience sur son propre campus, plus froid et avec une mobilité nord-américaine.

Coordination TVES : Elodie Castex, Professeure en aménagement et urbanisme

Partenaires du projet : Université du Québec à Trois Rivières - L2EP

Dates du projet : 1er novembre 2022 -  31 octobre 2025

Financeur : Union européenne

Porteur du projet : CLERSE (pour l’université de Lille)

Responsable scientifique : Faiz Gallouj (CLERSE) pour l’université de Lille - PR

Participation TVES : Christine Liefooghe, MCF ULille (TVES)

Partenaires : CLERSE (Faiz Gallouj, Benoit Desmarchelier), TVES (Christine Liefooghe), GERiiCO (Antoine Henry)

Résumé du projet :

Le projet Horizon Europe LibrarIN (novembre 2021-2025) porte sur « la co-création de valeur et l’innovation sociale pour une nouvelle génération de bibliothèques européennes ». L'évolution des besoins sociaux, associée aux contraintes budgétaires, appelle de nouveaux modèles de service public à l’ère numérique. LibrarIN explorera les stratégies qui intègrent la co-création de valeur dans les bibliothèques publiques - institutions culturelles majeures - par l'introduction de nouveaux modèles de services publics et d'innovations sociales répondant aux défis des transitions. Le rôle des usagers est majeur dans la co-création de ces nouvelles fonctions. Les dix membres du consortium sont : Athens Technology Centre S.A. (coordinateur du projet), le Lisbon Council, l'Université de Lille (laboratoires CLERSE, TVES, GERiiCO), l'Université de Constance, le Centre de recherche technique VTT de Finlande, l'Université d'Alcala, l'Université de Roskilde, l'Université de Maastricht, l'Institut autrichien de technologie et LIBER Europe (Ligue des bibliothèques européennes de recherche).

Mots clés : bibliothèques, services, numérique, usagers, digitalisation, innovation

Site web du projet LibrarIN