Dates : 2021 - 2027
Financement : Région Hauts-de-France
Participants TVES : Séverine FRERE, PR ULCO - Magalie FRANCHOMME, MCF ULILLE

Descriptif : Le projet CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) pour la période 2021-2027 regroupe 36 partenaires dont 26 laboratoires de recherche de la région Hauts-de-France. Ses objectifs sont de mieux comprendre en quoi le changement climatique et, plus largement, les changements environnementaux (qualité de l’air, de l’eau…) liés aux activités humaines, affectent notre santé et la biodiversité. Son approche repose sur l’observation des modifications de notre environnement pour proposer des mesures adéquates d’adaptation ou d’atténuation et faciliter la transition énergétique et environnementale (innovations technologiques, politiques d’aménagement du territoire, accompagnement de nouvelles pratiques collectives ou individuelles).
Site du CPER ECRIN

Valorisation médiation et recherches autour de la maquette interactive de la commune de Colombelles
Dates : 2021 - 2027
Financement : Région Normandie
Responsable scientifqueTVES : Franck BODIN, MCF ULILLE

Objectif: poursuivre le travail de datavisualisation, de concertation et de prospective autour du développement de la maquette interactive de la Normandie initié en 2017.

Dates : 1er décembre 2020 - 31 mai 2024
Financement : Région Hauts-de-France
Porteur du projet :  ANSES site de Boulogne-sur-Mer - Mélanie GAY
Partenaires :

  • UB3PA - Laboratoire de Sécurité des Aliments - Anses (site de Boulogne-sur-Mer)
  • UMR BIPAR – Laboratoire de Santé Animale – Anses (site de Maisons-Alfort)
  • Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société - ULR 4477 (site de Dunkerque)

Participants TVES : Louinord VOLTAIRE (ULCO), Philippe CHAGNON (ULCO)
Descriptif :
Les produits de la pêche et de l’aquaculture représentent une part importante de l’apport en protéines pour la population mondiale. Des risques chimiques et biologiques (parasites, virus, bactéries) sont associés à la consommation des produits de la pêche et de l’aquaculture. Des données existent quant à la répartition de certains parasites zoonotiques dans les produits de la pêche et de l’aquaculture et des recommandations de consommation de ces produits pour se prémunir de ces risques ont été émises par l’Anses. Cependant, de nombreuses données biologiques sont encore manquantes pour pouvoir évaluer le potentiel zoonotique de certains parasites et pour définir leur distribution dans les produits consommés en France. Cet état de fait peut être mis en regard avec la perception par le consommateur. En effet, la connaissance du risque parasitaire lié à la consommation de produits de la pêche et les moyens de maitrise de ce risque semblent globalement mal connus du grand public.
Le présent projet vise à acquérir des données sur les parasites potentiellement zoonotiques dans les produits de la pêche en se concentrant sur 2 aspects, d’une part la perception du risque lié à ces parasites par les consommateurs et d’autre part l’étude de la distribution et du caractère zoonotique de parasites peu connus. Il comportera 3 axes :

  1. une étude épidémiologique sur des produits de la pêche consommés en France : évaluation de la distribution d’un parasite (Cryptocotyle spp.) ;
  2. le développement d’outils d’expérimentation animale pour une meilleure définition des risques zoonotiques liés à la présence de parasites dans les produits de la pêche : essais in vivo ;
  3. une étude sur la perception du risque lié aux parasites présents dans les produits de la pêche et sur le comportement de consommation. Les données acquises permettront à moyen terme une meilleure évaluation et une maîtrise accrue du risque lié aux parasites présents dans les produits de la pêche.

L’objectif est d’acquérir des connaissances et compétences sur le risque lié aux parasites présents dans les produits de la pêche. Cet objectif sera réalisé par une approche pluridisciplinaire entre sciences « dures » et sciences humaines. Les premières viseront l’acquisition de connaissances biologiques sur des parasites peu connus. Les secondes viseront, par le biais d’enquêtes menées en étroite collaboration avec les professionnels de la pêche, l’évaluation des connaissances des consommateurs.

Mots clefs : Produits de la pêche ; Parasites ; Epidémiologie ; Potentiel zoonotique ; Perception du risque

Dates : du 1er octobre 2023 au 31 mars 2025

AAP ou programme :  CPER Anamorphose

Financement :  Budget « Anamorphose », Fonds propres HLLI (2024), Fonds propres LISIC (budget 2023), Fonds propres InREnT (sur budget 2024 et budget 2025)

Projet porté par :

  • HLLI (Histoire, Langues, Littératures et Interculturel, UR 4030)

  • LISIC (Laboratoire d’Informatique, Signal et Image de la Côte d’Opale, UR 4491)

  • TVES (Territoires, Villes, environnement et Société, ULR 4477)

Responsable scientifique : Raphaël WILLAY, MCF ULCO - HLLI - raphael.willay@univ-littoral.fr

Participation TVES  : Vincent HERBERT, PR - François DESBOS, MCF associé

Résumé du projet : Le programme de modélisation du mémorial de Thiepval et de constitution d’une base de données biographiques associée sur les soldats disparus pendant la bataille de la Somme (“Thiep3D”) est un projet pluridisciplinaire associant des enseignants chercheurs en SHS, informatique et tourisme, des acteurs du patrimoine mémoriel et des bénévoles britanniques. Il est soutenu financièrement par le CPER Anamorphose (“Le Patrimoine sous le territoire, le territoire sous le Patrimoine”), plusieurs laboratoires universitaires (LISIC, HLLI) et le GIS InREnT (Institut de Recherche et Enseignement en Tourisme).

Le projet “Thiep3D” verra son aboutissement au printemps 2025. Pouvant être utilisé à distance ou in situ, l’application permettra aux enseignants, guides conférenciers ou plus largement au grand public de disposer d’un outil qui facilitera la médiation culturelle, en offrant des perspectives uniques aux visiteurs et aux apprenants. Il constituera un instrument de valorisation du mémorial de Thiepval, de visibilisation et de transmission de l’histoire des soldats disparus. Il participera ainsi à une meilleure connaissance du conflit, et au devoir de mémoire à travers la reconnaissance du sacrifice de ses acteurs.

Mots clés : Mémorial – Première guerre mondiale – disparus - britannique – Somme – numérique – modélisation - données