Ateliers de partage de compétences - 2021-2022

JEUDI 7 JUILLET 2022 (14h-16h)

A distance : QGIS

Vous pouvez vous inscrire ici jusqu'au 6 mai prochain : https://evento.renater.fr/survey/ateliers-de-partage-de-competences-tves-ee7t3goq

JEUDI 23 JUIN 2022 (14h-17h) Atelier reporté en 2022-2023

SONAL, outil de retranscription et d’analyse d’entretiens : prise en main et découverte des potentialités

Animé par Robin Lesné

A Villeneuve d’Ascq (salle Pinchemel, 2ème étage du bâtiment Géographie et Aménagement, Campus cité scientifique)

SONAL est un outil créé par Alex Alber (MCF, Université de Tours, UMR CITERES) dont la fonctionnalité principale est la retranscription et l'analyse d'entretiens enregistrés. Il s'agit d'un logiciel libre en perpétuelle amélioration grâce aux retours de la communauté d'utilisateurs et d'utilisatrices. Son intérêt est d'avoir été développé par un sociologue, ce qui le rend particulièrement adapté à l'exploitation d'un matériau qualitatif, que ce soit pour des entretiens directifs proches du questionnaire comme pour des récits de vie non dirigés de plusieurs heures. Il présente également les avantages d'être optimisé pour la retranscription par un usage intelligent du clavier et de réussir à projeter visuellement des entretiens en superposant une image sur une bande son, ce qui constitue autant de fonctionnalités très utiles dans la création d'un corpus d'entretiens et la navigation à travers celui-ci. L'objectif de cet atelier est double. Il vise à présenter l'outil SONAL, donc son histoire, son fonctionnement et ses potentialités en matière de retranscription et d'analyse d'entretiens enregistrés. Le but est également de permettre aux stagiaires de prendre en main l'outil grâce à un jeu de données d'entraînement pour découvrir ses fonctionnalités dans l'exercice de la retranscription et de la préparation à l'analyse, voire l'analyse, d'un corpus d'entretiens.

Téléchargement du logiciel : http://www.sonal-info.com/fr/page/t%C3%A9l%C3%A9chargement

Téléchargement du mode d'emploi (très utile, complet et illustré) :http://www.sonal-info.com/fr/page/mode-demploi-complet-de-sonal

JEUDI 23 JUIN 2022 (10h-12h) Atelier reporté en 2022-2023

Protection des données personnelles et projets de recherche.

Programme

JEUDI 2 JUIN 2022 (9h30-12h)

Créer son ID, CV et déposer dans HAL (attention ! report de date du 07/04)

Co-animé par Philippe Deboudt et Lydia Dourcy

Format hybride/présentiel à Villeneuve d’Ascq (salle Pinchemel, 2ème étage du bâtiment Géographie et Aménagement, Campus cité scientifique)

  • présentation d'HAL, de la collection HAL TVES, lien avec les archives ouvertes des établissements
  • créer son ID HAL, son CV HA
  • déposer dans HAL : créer une notice, effectuer un dépôt

Diaporama de la séance

JEUDI 19 MAI 2022 (10h-12h)

Les outils Huma-Num pour la gestion des données scientifiques.

Programme + questionnaire pour préciser vos attentes

Participer à partir du lien zoom suivant : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99173633408?pwd=SllWTU1ob1RubjNoQVFYMUswZTVXUT09

Animation : Florence PERRET & Victoria LEFOURNER

Inscription sur l'Evento : https://evento.renater.fr/survey/ateliers-de-partage-de-competences-tves-ee7t3goq

JEUDI 12 MAI 2022 (9h30-12h30)

(hybride - présentiel à Dunkerque ou Villeneuve d'Ascq selon les inscrits)

Atelier de réflexion sur l'éthique dans la recherche.

Programme

JEUDI 31 MARS 2022 (14h-17h)

Analyses multifactorielles descriptives avec XLSTAT

Animé par Philippe Chagnon

A Villeneuve d’Ascq (salle Pinchemel, 2ème étage du bâtiment Géographie et Aménagement, Campus cité scientifique)

Objectif : Étude descriptive des données issues des questionnaires ou des entretiens à travers l’analyse multifactorielle. Présentation et choix de des méthodes simple avec interprétation de leurs résultats : AF classique, Analyse en Composantes Principales (ACP) ou Analyse des Correspondances Multiples (ACM), Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Mises en œuvre à partir d’exemples illustratifs issus d’enquêtes à travers l’utilisation du logiciel XLSTAT

Contenu :

  • Objectifs recherchés, choix de l’analyse et sélection de ses options
  • Variables actives et supplémentaires
  • Traitement préalable des données
  • Principes de mise en œuvre et précautions d’usage
  • Interprétation et représentation des résultats
  • Création éventuelle de typologies et leurs interprétations

JEUDI 3 MARS 2022 (9h-12h)

Revue de littérature scientifique : analyse bibliométrique par la systematic review et la scoping study

Animé par Robin Lesné

Format hybride - présentiel à Villeneuve d’Ascq (salle 128, bâtiment Géographie et Aménagement, Campus cité scientifique)

L'objectif de cet atelier est de proposer une méthode originale et systématisée pour réaliser une revue de littérature scientifique : l'analyse bibliométrique. Elle permet d'étudier quantitativement et qualitativement la production scientifique sur un sujet au-delà des conclusions de recherche. Elle présente un intérêt dans l’objectif de défricher un sujet précis afin de proposer un état de la connaissance détaillé et critique. L'atelier propose de sensibiliser à deux outils proposés en combinaison. Le premier est la « systematic review » (Badger et al., 2000) qui consiste à étudier de manière systématique un problème précis par une synthèse critique et exhaustive de sa littérature pour identifier des pistes et lacunes scientifiques. Le second est la « scoping study » (Arksey and O’Malley, 2005), assimilable à la cartographie d’un champ de recherche dépassant la description de la connaissance pour en comprendre la construction. Leur combinaison permet, d'une part, d'exposer de manière systématisée la connaissance scientifique sur un sujet très précis et, d'autre part, de déduire par la démonstration quelques pistes de réflexion pertinentes. En cela, elle constitue la source d’un apport en elle-même à la science, tout en se démarquant comme une base à un projet de recherche telle qu'une thèse.

Arksey, H. et O’Malley, L. (2005). Scoping studies: towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19-32.
Badger, D., Nursten, J., Williams, P. et Woodward, M. (2000). Should all literature reviews be systematic? Evaluation & Research in Education, 14(3-4), 220-230.