Inscription en 1ère année

Financement de la thèse

C'est un atout décisif dans la réussite de votre projet de thèse. Vous pouvez obtenir un financement par plusieurs voies souvent très sélectives. Toutes ces voies supposent de constituer un dossier de candidature, parfois complété d'une audition.

ED SESAM

Infos financement Thèse ULille - ED SESAM

  • Avoir obtenu un master en lien avec la discipline de la thèse (la mention “Bien” au M2 est souhaitable)
  • Avoir suivi une formation préalable à la recherche (mémoire de recherche, module de formation à la recherche)
  • Fournir un dossier de thèse comprenant :
    • une lettre de motivation (1 page)
    • le projet (contenu, méthode, calendrier : 5 pages max)
    • un CV (1 page)
    • un diplôme ou une attestation de master
    • un relevé de notes du M1 et du M2 (dès que disponible)
  • Obtenir l’accord d’un directeur de thèse (enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger des recherches)

Candidature spontanée à déposer sur ADUM à partir de ce lien pour avis de l'ED SESAM et du laboratoire TVES

Inscription en 1ère année

ED SHS

Infos financement Thèse ULCO - ED SHS

  • Être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master (diplôme d'ingénieur, diplôme d'écoles supérieures de commerce conférant le grade de Master, DEA, DESS).*

*Si la condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l'école doctorale, inscrire des étudiants ayant validé à l'étranger des études de niveau équivalent (validation d'études), ainsi que des étudiants bénéficiant d'une validation des acquis de l'expérience.

  • Avoir défini un projet de thèse (5 pages)
  • Avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse (enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger des recherches) au sein d'une unité de recherche rattachée à l'ED SHS. L'encadrement d'une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux encadrants (co-direction).

Informations pré-inscription

Finalisation de la procédure

Après avis favorable de l’ensemble des parties et afin de poursuivre votre inscription pédagogique, suivez la procédure communiquée par chaque établissement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Vous devez maintenant effectuer votre inscription administrative à l'Université.