Soutenance HDR de Sophie Gravereau, MCF au laboratoire TVES à l'ULCO

tves Soutenance de HDR
Centre CNRS Pouchet au 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris, en salle 124.

Jury :

  • Maria Gravari-Barbas, Professeure – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Graça Indias Cordeiro, Professeure – ISCTE – Insitut universitaire de Lisbonne, rapporteur
  • Emmanuelle Lallement, Professeure – Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Hervé Marchal , Professeur – Université de Bourgogne, rapporteur
  • Anne Raulin, Professeure émérite – Université Paris Nanterre
  • Sylvie Tissot (garante), Professeure – Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, garante de l’HDR.

Résumé

Ce dossier d’habilitation à diriger les recherches (HDR) se constitue de trois volumes : une note de synthèse, un recueil de mes travaux et productions écrites et une recherche inédite.

Le premier volume de cette HDR, le mémoire de synthèse retrace mon parcours dans les sciences humaines et sociales, depuis mes premières années à l’université jusqu’à mes dernières recherches et terrains d’enquête.

Le second volume de production complète la note de synthèse. Il est constitué d’un recueil d’articles et d’ouvrages qui s’organisent autour de trois thématiques principales : les mondes de l’art et les territoires urbains : entre identités sociales et ancrages spatiaux ; une anthropologie comparative des lieux en ville ; et enfin, les espaces urbains comme enjeux sociaux : vers une socio-anthropologie des espaces.

Enfin, le troisième volume qui constitue l’ouvrage inédit porte sur une ethnographie d’un lieu, la Filature de Moulins à Lille, à partir de laquelle j’ai cherché à construire une anthropologie des lieux et des mondes urbains. L’intérêt de cette recherche a été de saisir la logique du lieu et d’en restituer la complexité au cœur de processus urbains qui le dépassent et le travaillent. La Filature de Lille-Moulins, comme autant de mondes qui cohabitent et circulent dans un même lieu, est ici envisagée comme un des enjeux et une des conditions des actions de ceux qui y vivent, qui y travaillent ou qui y passent. Je me propose ainsi d'aborder le lieu comme autant d'appuis de pratiques, de représentations des espaces urbains et de réfléchir, dans cette perspective, aux formes diverses de proximités et de distances qui se produisent dans la société urbaine contemporaine.


Partager sur X Partager sur Facebook