Soutenance de thèse de Pauline HAULTCOEUR, doctorante TVES à l'ULCO

Soutenance de thèse
Salle des Actes, Centre universitaire du Musée (ULCO), 62200 Boulogne-sur-Mer

Titre de la thèse

Trajectoires d’attractivité résidentielle des petites villes côtières du Nord de la France face aux effets du changement climatique

Direction de thèse

  • Vincent HERBERT, PR, Université du Littoral Côte d’Opale, Directeur
  • Didier VYE, MCF-HDR, La Rochelle Université, Co-Directeur

Membres du jury

  • Michel DESSE, PR, Université de Nantes, Rapporteur
  • Anne-Peggy HELLEQUIN, PR, Université Paris Nanterre, Rapporteure
  • Catherine MEUR-FEREC, PR, Université de Brest, Examinatrice
  • Émeline HATT, MCF, Université Aix-Marseille, Examinatrice

Résumé

Les liens entre le changement climatique et l’évolution de l’environnement local se confirment. Cette évolution est particulièrement perceptible sur le littoral où s’entrechoquent pressions anthropiques et naturelles. L’ambition du projet de thèse est d’identifier les effets du changement climatique sur les trajectoires d’attractivité résidentielle de quatre petites villes côtières du Nord de la France : Ault, Groffliers, Wimereux et Wissant. Leur dynamique est marquée par une étroite relation avec leur milieu : le patrimoine naturel et la proximité de la mer favorisent leur attractivité, alors qu’elles sont menacées par les aléas météo-marins. L’un des principaux objectifs de ce travail de recherche est de présenter, de suivre et d’analyser l’évolution de paramètres préalablement identifiés pour définir les trajectoires de l’attractivité résidentielle passées, actuelles et futures.

Nous privilégions une approche socio-spatiale et systémique permettant de définir ces interrelations et d’appréhender les trajectoires de l’attractivité résidentielle de ces systèmes territoriaux. Nous explorons cette attractivité par le prisme des capabilités. Cette entrée thématique met en exergue les représentations et les pratiques des populations qui conditionnent l’attractivité du territoire et leurs choix résidentiels. Cette recherche mobilise différents indicateurs issus de données objectives et subjectives : la thèse porte une importance particulière aux éléments d’ordre qualitatif (qualité de vie, qualité de lieu) et aux aspects sensibles, qui enrichissent les sources officielles quantitatives. Le défi majeur consiste à explorer et croiser les multiples volets thématiques considérés (physique, socio-comportemental, politique et réglementaire) pour l’étude des effets du changement climatique sur l’attractivité résidentielle. Nous définissons cette dernière par la combinaison de l’attraction des territoires (offre immobilière) et de l’attirance des populations (demande immobilière). Ce travail de recherche a pour ambition de proposer un cadre conceptuel pluridisciplinaire pour l’évaluation systémique des effets du changement climatique sur l’attractivité (résidentielle) des territoires.