Soutenance de thèse de Mohamed Fadel CHEIKH MOHAMED FADEL, doctorant TVES à ULille

tves Soutenance de thèse
Bât. Géographie & aménagement - Salle 128 - Campus Cité Scientifique, V.d’Ascq

Titre de la thèse :

Gouvernance littorale et changements climatiques en Mauritanie.

Direction de thèse :

Eric LECLERC, PR Université de Lille, Directeur

Membres du jury :

Virginie CHASLES, PR Université Jean Monnet Saint-Etienne, Rapporteure
Najiba CHKIR BEN JEMâA, PR Fac. des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Rapporteure
Philippe DEBOUDT, PR Université de Lille, Examinateur
Odile DOSSOU GUEDEGBE, PR Université d’Abomey-Calavi, Bénin, Examinatrice
Moctar EL HACEN AHMED SALEM, PR Université de Nouakchott, Mauritanie, Examinateur

Résumé :

Les écosystèmes côtiers et les littoraux sont soumis à des pressions intenses, provoquées par une activité anthropique en croissance et des tendances climatiques en évolution parfois irréversible. En Mauritanie, la zone littorale comporte 47% de la population mauritanienne (essentiellement à Nouakchott et à Nouadhibou) et concentre près de 80% de l’infrastructure industrielle dont dépendent 98,4% des exportations du pays. Ainsi, plus que dans d’autres pays de la sous-région, l’élévation du niveau de la mer place une grande partie de la population, des infrastructures, des écosystèmes et des ressources maritimes de la Mauritanie en danger. En effet, la vulnérabilité du littoral mauritanien n’est plus à démontrer et le GIEC a cité cette zone de la côte ouest africaine, comme étant l’une des toutes premières à subir des submersions marines, dans un proche avenir. Au regard de l’importance de ce potentiel pour la structure économique de la Mauritanie et des risques qui l’affectent, notamment ceux en lien avec les changements climatiques nous avons opté pour la problématique suivante : Quelle gouvernance mettre en place pour le littoral, surtout de la part de l’Etat, des collectivités locales et des partenaires de la Mauritanie ? Ce travail de thèse se propose d’adresser plusieurs questions : (i) Quelles sont les zones vulnérables sur le littoral et quelles sont les différentes menaces ? (ii) Quels sont les modes de gestion du littoral existants et comment arrivent-ils à répondre aux contraintes sans cesse croissantes avec l’avènement des changements climatiques et leurs interactions avec l’effet anthropique ? Au regard de sa complexité, de l’étendue du littoral mauritanien et de la diversité des acteurs aux intérêts contradictoires, l’amélioration de la gouvernance du littoral doit être basée sur les principes de concertation, de transparence et d’équité. Cela requiert un cadre juridique, des mécanismes de concertation, de coordination et de coopération adaptés. Les capacités de gestion, de recherche, d’observation, d’information, de communication et du suivi & évaluation doivent également être consolidées et renforcées. Les résultats obtenus constituent une contribution à : (i) l’amélioration des connaissances sur le littoral mauritanien ; (ii) asseoir une gestion durable et convenable du littoral ; (iii) contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Mots clés :

Littoral, gouvernance, climat, Mauritanie.