Soutenance de thèse de Mi LI, doctorante TVES à ULille
tves Soutenance de thèseTitre de la thèse
Comportements et pratiques des touristes internes chinois face à la COVID-19 – une étude grâce aux réseaux sociaux chinois en temps de pandémie
Direction de thèse :
- Éric LECLERC, PR, Université de Lille, Directeur
Membres du jury :
- Vanessa FRANGVILLE, PR, Université libre de Bruxelles, Rapporteure
- Emmanuel ELIOT, PR, Université de Rouen Normandie, Examinateur
- Leopold LUCAS, MCF, Université littoral côte d'Opale, Examinateur
- Marta SEVERO, PR, Université Paris Nanterre, Examinatrice
- Odette LOUISET, PR émérite, Université de Rouen Normandie, Rapporteure
Résumé :
La pandémie de la COVID-19 pose un grand défi pour la santé, l'environnement, l'économie et toutes les sociétés humaines. Le développement de l'industrie du tourisme en fait une activité économique mondiale majeure très vulnérable aux crises. De nombreuses études ont prouvé le rôle important des voyages dans l’accélération et l'amplification de la propagation du virus. L’ensemble des pays du monde ont promulgué des politiques d'interdiction des voyages, de la quarantaine et du contrôle des frontières qui ont eu un impact important sur tourisme.
L'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit que l'industrie du tourisme perdra 10 à 120 millions d'emplois directs et que les recettes d'exportation perdront 910 milliards à 1 200 milliards de dollars, suite à cette pandémie. En Chine, lors de la vague de COVID-19, les sites touristiques ont été fermés, les agences de voyages ont cessé leurs activités, ce qui a mis cette industrie à l’arrêt. Grâce aux efforts du gouvernement et du peuple chinois, l'épidémie nationale a été rapidement bloquée et un contrôle efficace a été atteint. Au second semestre 2020, l'industrie nationale du tourisme a repris le travail. Les revenus du tourisme intérieur ont baissé de 60% par rapport à l'année précédente, et le tourisme international a stagné.
L’évolution de la pandémie de COVID-19 et son impact sur l’industrie touristique ont suscité un grand nombre de discussions sur les réseaux sociaux. Au delà des discussions de la population, les gouvernements, les acteurs touristiques, les médias touristiques ont choisi les réseaux sociaux comme l’un des principaux canaux pour publier leur l’information. On est donc en mesure d’analyser l’impact de cette crise sur l’activité touristique nationale. Pour un premier bilan des effets d’une crise sanitaire mondiale sur le tourisme intérieur chinois, nous utiliserons donc les traces numériques des différents acteurs de ce secteur. Nous étudierons l'impact de la COVID-19 sur les préférences de voyage des touristes chinois et leur perception des nouveaux risques qu’entraînent ces déplacements.