Soutenance de thèse de Mamadou Dit Papa DIENG, doctorant TVES à l'Université de Lille

Université de Lille - SH2 - Salle des conférences - campus cité scientifique, V. d'Ascq

Titre :

Produire la ville en Afrique. Le pôle urbain de Diamniadio au Sénégal, une ville nouvelle de la région métropolitaine de Dakar confrontée au défi de la planification urbaine durable.

Philippe MENERAULT, PREM Université de Lille, Directeur
Papa SAKHO, PR Université Cheikh Anta Diop de Dakar, co-directeur

Carine HENRIOT, MCF Université de technologie de Compiègne, Examinatrice
Divya LEDUCQ, PR Université de Lille, Examinatrice
Emmanuel MATTEUDI, PR Aix Marseille Université, Rapporteur
Lionel PRIGENT, PR Université de Bretagne Occidentale, Examinateur
José SERRANO, PR Université de Tours, Rapporteur

Résumé :

La ville nouvelle ne fait plus recette dans de nombreux pays occidentaux, notamment dans les politiques urbaines. Mais dans les pays du Sud global, en particulier en Chine et dans de nombreux pays africains confrontés à de multiples défis urbains, des projets emblématiques annoncés comme des « villes nouvelles » voient le jour. Aujourd’hui, à la lumière de nouveaux défis et de contextes géographiques spécifiques, le terme  mérite d’être revisité. Cette recherche se concentre sur les projets de villes nouvelles en Afrique en général et sur le cas de Diamniadio au Sénégal en particulier. L’intérêt porté par les gouvernements à l’option ville nouvelle s’inscrit dans un double contexte. D’une part, depuis les années 2000, la plupart des pays africains ont connu une bifurcation marquée par le retour d’une forte croissance économique et d’un champ urbain diversifié investi par de grands groupes privés et des organisations non gouvernementales (ONG). À l’échelle mondiale, la pensée urbaine a évolué du «développement durable » à la « ville durable ». À Dakar, au Sénégal, l’approche de la planification a consisté à mettre en oeuvre de grands projets d’infrastructure à la périphérie de la ville, dans le but de desserrer la concentration des activités et des populations et de les redéployer vers de nouveaux pôles urbains. Cependant, la réalité urbaine émergente est encore méconnue. C’est l’objet de cette recherche. À partir de l’exemple du pôle urbain de Diamniadio dans la région métropolitaine de Dakar, il s’agit de comprendre le processus de production d’une ville nouvelle à l’aune de la métropolisation et de la ville durable.

Mots clés :

Ville nouvelle, Métropolisation, Urbanisme durable, Afrique, Pôle urbain de Diamniadio, Dakar (Sénégal)