Séminaire TVES - Thème 1 - 20 oct 2023

tves Séminaire d'axes
Université de Lille - Bâtiment Géographie et aménagement - salle Bruyelle

Conférence : Défis et enjeux autour de l'implantation des gigafactories et la seconde vie des batteries en région Hauts-de-France.

Le séminaire dans le cadre du thème 1 est organisé par TVES en partenariat avec le projet CUMIN.

Intervenant  : Eric Hettinger - Professeur à Rochester, Chaire WILL-TESSA

Discutantes : Elodie Castex et Sylvier Delmer, TVES CUMIN

Résumé : La région Hauts-de-France prévoit d’accueillir des projets d'implantation d'entreprises de grande ampleur sur son territoire. Ces entreprises nommées Gigafactories vont créer des emplois dans la Région mais aussi stimuler tout un système territorial que ce soit au niveau du tissu industriel qui se renouvelle, ou bien au niveau des territoires qui devront accueillir les entreprises et leurs futurs salariés. Les répercussions à venir sont multiples et toucheront tant le logement, les activités d'approvisionnement et de sous-traitances ou encore les mobilités nouvelles qui seront générées en cette occasion.

Au delà de ce questionnement territorial qui vise à à anticiper les répercussions de ces implantations, se pose une autre question autour du devenir des batteries des véhicules produites par les gigafactories et de leur seconde vie. En effet, les batteries des véhicules produits constituent aujourd'hui un point sensible de l'électromobilité et font l'objet de nombreuses controverses. L'hypothèse la plus communément répandue part du postulat que les batteries seraient détruites une fois que le véhicule aurait atteint sa fin de vie, néanmoins celles-ci apparait relativement peu probable au regard de la forte valeur ajoutée de ces objets complexes que sont les batteries. Celles-ci, comme de nombreux objets, pourraient connaitre une seconde vie stimulant à leur tour une autre forme d'économie et de système territorial.

Afin d'apporter un éclairage sur ce débat, des spécialistes nous éclairerons sur les recherches récentes en économie, génie électrique et analyses de cycle de vie (ACV) permettant ainsi de cerner les contours d'un sujet aussi complexe, qu'évolutif.     

Ce séminaire est organisé en lien avec le dispositif WILL (Welcoming InternationaLs to Lille) de l'Université de Lille, en partenariat avec les laboratoires TVES & L2EP, l'équipe CUMIN, avec le soutien de la Région Hauts-de-France.


Partager sur X Partager sur Facebook