Journée d'études "Les Paris des Jeux ! Géographie olympique et sportive".

Manifestations scientifiques Journée d'études
Institut de Géographie 191 rue Saint-Jacques – 75005 Paris (Petit amphithéâtre)

En hommage à Jean-Pierre Augustin, géographe des cultures urbaines et des loisirs, de l'animation socioculturelle et des mouvements et organisations de jeunesse et du sport.

Evènement co-organisé par :

• André SUCHET, Maître de Conférences-HDR, Université de Bordeaux, UR 7437 LACES,
  • Christophe GIBOUT, Professeur, Université du Littoral – Côte d’Opale, ULR 4477 TVES
  • Olivier BESSY, Professeur émérite, Université de Pau et des Pays de l’Adour, UMR-CNRS TREE

"Les Jeux Olympiques sont à la fois un théâtre géopolitique,une scène médiatique et une célébration du sport moderne, c’est-à-dire au plan géographique une traduction visible de la mondialisation (Augustin, 2007) et de la « mise en limite de l’activité physique » (Gay, 1997)."

(...)

Lire la suite et consulter le programme de la journée