Forum de clôture de POPSU Métropole

tves Journée d'études
Université de Lille, SH2 - salle des conférences

Les Métropoles dans leur compétences habituelles, interviennent sur des objets qui pour beaucoup d'entre eux dépassent le cadre de leurs périmètres institutionnels. La régulation de l'étalement urbain, la gestion raisonnée de la ressource en eau, l'attractivité, la relation urbain/rural....font partie de ces sujets interterritoriaux autour desquels ces dernières années se sont explorées, testées, voire bâties de nouvelles formes de coopérations, d'alliances, de réciprocités.

A travers les recherches menées dans le cadre du programme POPSU 2018-2022 sur le terrain de la Métropole Européenne de Lille, croisées avec les retours d'expériences d'autres métropoles et territoires en France, quels premiers bilan et perspectives peut-on tirer de notre connaissance des dynamiques inter-territoriales et des capacités institutionnelle, politique ou technique des métropoles à gouverner, avec les autres, les interdépendances qui leurs sont constitutives ?

Cette question sera examinée :

  • à travers la nouvelle géographie des espaces de travail (coworking) et de micro-production
  • à travers la connaissance du métabolisme territorial et la radiographie des flux de matières (aliments, ressources en eau, matériaux de construction, déchets)
  • à travers la mise en projet du système territorial transfrontalier

X Facebook