Finale régionale "Ma thèse en 180 secondes"

Manifestations scientifiques Doctorants

Ma thèse en 180 secondes est organisée par l’Alliance A2U - qui réunit les Écoles Doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne, l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois -, le Collège Doctoral de l’Université de Lille et la Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS.

La finale régionale se déroule amphithéâtre Simone Veil au Pôle Universitaire Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne. Ce rendez-vous, dont l’accès est gratuit et sur inscription, s’adresse également au grand public, invité à soutenir les candidat·e·s et à voter pour désigner leur préférence. Par ailleurs, la cérémonie sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux (cf lien infra).

Le concours souffle cette année sa 10e bougie, mais l’exercice reste le même pour chaque doctorant·e : à l’aide d’une seule diapositive, présenter et expliquer son sujet de thèse au jury et au public en 180 secondes. Le concours offre également aux étudiant·e·s l'opportunité d’être accompagné·e·s par un professionnel de la médiation scientifique et une professionnelle de la prise de parole en public. Le dispositif leur permet ainsi, dès les premières années de leur travail de thèse, d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences, et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

À l’issue de la finale locale, plusieurs prix seront décernés : 1 er prix et 2e prix du jury, mais également un prix du public. Les lauréats du 1er prix du jury et du prix du public représenteront les Hauts-de-France lors de la demi-finale nationale prévue en avril à Paris. Les 16 finalistes s’affronteront ensuite lors de la grande finale nationale pour déterminer qui représentera la France lors de la finale internationale !

Suivez la finale régionale en direct : https://www.youtube.com/watch?v=4lYWDr5h26c