Festival international de géographie de Saint Dié des Vosges

Congrès

Vendredi 30 septembre 2022 - 11h-12h30 - Lieu : Cinéma Empire

Table ronde "Portugal : inventer les valeurs du 21e siècle !

avec Patricia GASPAR, Consule du Portugal à Strasbourg, Yves LEONARD, historien, enseignant à Sciences-Po Paris, José Alberto RIO FERNANDES, géographe animée par Nicolas SZENDE, doctorant en Géographie (Université de Lille / TVES).

Résumé : Dans l’Europe contemporaine, la société portugaise a souvent été d’un grand modernisme, que ce soit avec l’installation précoce de la République, ou avec le laboratoire de la Révolution des OEillets. Dans le même temps, certains stéréotypes à la vie dure suggèrent une tendance à l’immobilisme comme les fameux « 3 F » (fado, football, Fatima). C’est oublier trop vite que la patrie de Pessoa, Lourenço ou Saramago est un terreau fertile pour de nouvelles avancées, que la société portugaise prend aujourd’hui à bras-lecorps.

Samedi 1er octobre 2022- 16h45-18h15 - Temple

Table ronde "Être jeunes au Portugal aujourd’hui"

avec Pedro Miguel MAGALHAES NUNES CHAMUSCA, géographe, Philippe BAIRRAS, géographe, avec la participation d’un étudiant de Coimbra, animée par Nicolas SZENDE, doctorant en Géographie (Université de Lille / TVES)

Résumé : Le Portugal connaît un paradoxe redoutable : il y a de moins en moins de jeunes, mais ils sont de mieux en mieux formés et peinent à  trouver une place dans une société qui a connu nombre de mutations au cours des 50 dernières années : renouveau démocratique, ouverture européenne et restructurations économiques. Ces transformations se traduisent par un état d’esprit et des revendications nouvelles chez les   jeunes générations, qui laissent familles et acteurs institutionnels démunis. Le défi, moins portugais qu’européen, est total : démographique,  culturel, économique

Dimanche 2 octobre 2022 - 11h30 à 12h45 - Lieu : La Boussole salle de conférence

Conférence "Le tourisme saharien entre mythes, éthique et violence"

avec Christophe GIBOUT, Sociologue et Aménageur (TVES), Bruno LECOQUIERRE, Géographe

Résumé : Le tourisme au Sahara est aujourd’hui marqué par une logique de lenteur et d’écologisation dont témoigne le développement de la randonnée. Revisitant le mythe saharien, il magnifie la figure des grands nomades dont certains ont trouvé avec l’accueil des visiteurs une nouvelle activité économique. Depuis le début des années 2000, le tourisme saharien est cependant fragilisé par les insécurités, le Sahara étant devenu une terre difficilement accessible aux touristes.