Colloque ANR DéCoDé "Détroits en guerre"

Manifestations scientifiques Colloque
Ecole militaire de Paris 1 Pl. Joffre, 75007 Paris

Colloque coorganisé par Nantes Université (CDMO), l’Université du littoral Côte d’Opale (ULCO- UR TVES et LARJ), le Service Historique de la Défense (SHD) dans le cadre du Projet ANR DéCoDé (Défis Contemporains des Détroits, 2024-2027) avec le soutien du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et du GIS Histoire et Sciences de la mer.

"Les détroits sont depuis toujours perçus comme des marches, des portes d’entrée ou comme des espaces centraux intégrés à un ensemble plus vaste tel l’Hellespont dans les aires grecque et hellénistique. Ils constituent très tôt des vecteurs privilégiés assurant la circulation de populations
et de forces militaires, de marchandises et de maladies, de technologies et d’idées. Ce caractère nodal fait des détroits et autres points de passage maritimes des lieux stratégiques pour les pouvoirs souverains qui tirent leur puissance du contrôle des flux. (...)"

Lire la suite sur le programme :

Programme du colloque à télécharger