Ateliers PUCA : thème : "Ville productive / Ville durable"

Atelier de recherche sur la ville
Université de Lille - campus CS - SH2 salle des conférences

Le Laboratoire TVES de l’université de Lille et le laboratoire LoUIsE de l’université libre de Belgique ont répondu à l’appel à projet en proposant cette étude : « Lille, Bruxelles, villes productives : expériences croisées. Revisiter la chaîne de production de la fabrique de la ville pour une plus grande mutabilité économique ».

Dans le cadre de ce projet, deux ateliers vont être proposés prochainement :

• « Ville productive, Ville Durable » qui se déroulera le 14 juin 2023 à la Cité Scientifique, au bâtiment SH2, 2ème étage, Salle des Conférences, de 8h30 à 17h30.

Lors de ce quatrième atelier, nous aborderons les enjeux climatiques et énergétiques sous l’angle de la logistique urbaine. Dans un deuxième temps nous appréhenderons les problématiques liées aux risques, nuisances et pollutions. Puis nous terminerons cette journée d’échange en évaluant les potentialités de la construction durable et de l’économie circulaire au prisme des activités productives.

• « Tissus et architecture de la Ville productive » qui se déroulera le 15 juin 2023 à Bruxelles, Salles Coop, Quai Demets, 23 1070 Anderlecht, de 9h30 à 17h.

Lors de ce cinquième atelier, nous aborderons les problématiques liées aux architectures, aux modalités d’insertion urbaine et aux formes de mixité fonctionnelle à l’échelle de l’immeuble et à l’échelle du quartier.

Pour les deux évènements, merci de vous inscrire à partir du lien suivant :https://bit.ly/3pDEsie