Projet en partage, partage sans projet. Les dimensions sociales et territoriales du projet

Parutions

Projet en partage, partage sans projet ou partage comme projet : quelle est la dimension sociale du projet ? Comment pense-t-on le partage avant le projet, quels acteurs sociaux y participent, quand en sont-ils absents ?
C’est sur ces éléments que se penche cet ouvrage qui traite de projets urbains, de catégories d’acteurs, d’implications participatives et d’effets sociaux localisés. Et quels effets ? Effets de sens, effets de pouvoir, effets sociaux et décalages effectifs entre objectifs affichés et réalités sociales parfois tenaces. Au nord comme au sud, pour mettre en œuvre le projet les moyens sont variés, les outils sont divers, de la suggestion à la contrainte, des « bonnes pratiques » aux processus autoritaires. Aucun projet présenté dans les textes de cet ouvrage
n’inclut parfaitement la participation à la totalité du processus.(...) lire la suite Pauline BOSREDON est docteure en géographie, maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement à l’Université de Lille et membre du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. Ses recherches portent sur la culture et le patrimoine dans l’aménagement et le développement urbain en France, au Brésil et en Palestine.
Frédéric DUMONT est docteur en géographie, maître de conférences à l’Université de Lille et membre du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. Ses recherches en géographie de la population portent sur les inégalités socio-spatiales en France et au Brésil.