Dates : 03/12/2021 - 20/03/2025

Financement : Agence d'urbanisme Flandre Dunkerque

Responsable scientifique TVES : Franck BODIN, MCF ULILLE

Dates : 05/03/2020 - 31/12/2024

Phase 2 : 01/12/2022 - 31/11/2024

Financement : Département du Nord et CDI Technologies

Collaboration TVES : Olivier Blanpain

Descriptif du projet : L’objet de COMETA Route est de réaliser un progiciel dédié aux techniques alternatives aux réseaux d’assainissement. Ce progiciel devra être en mesure d’accompagner le concepteur-décideur de la phase esquisse à celle de consultation des entreprises en passant par celle d’estimation de l’impact des techniques employées sur le fonctionnement du réseau communautaire global. Le projet COMETA en fournissant un tel outil de gestion des eaux pluviales dans le cadre urbain s’inscrit totalement dans les problématiques et concepts d’actualité tels que la dés-imperméabilisation de l’espace urbain, la reconstruction de la ville sur la ville et la ville intense.

Dates : 01/07/2021-31/01/2025

Phases du projet :

Étape 1 : État des lieux, analyse et modélisation du territoire pour l’évaluation théorique des gains potentiels apportés par les techniques de gestion dynamique des ouvrages (01/07/2021-31/12/2022)
Étape 2 : Recherche de solutions à l’échelle du territoire & Mise en OEuvre de deux prototypes opérationnels complémentaires pour améliorer la gestion des eaux sur le territoire de la CUD (01/01/2023-31/01/2025)

Partenaires : La responsabilité scientifique est partagée entre les partenaires.

Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) : Pertuis de la Marine, BP85530 – 59386 Dunkerque cedex 1, France
• Ixsane SAS : 23 Avenue de la Créativité, 59650 Villeneuve d’Ascq, France
• Deltares : Boussinesqweg 1, 2629 HD Delft, Pays-Bas
• Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) : 1, place de l’Yser, BP71022 – 59375 Dunkerque cedex 1, France

Financeur : Communauté urbaine de Dunkerque

Porteur du projet : IXSANE

Tristan Debuigne -  tristan.debuigne@ixsane.com
Responsable Pôle Innovation, Recherche et Développement / Discipline : Ingénieur Environnement & Industrie

CUD : Mathieu BREVIÈRE, Julien JADOT, Richard BLEUSE, Pierre-Henry ALEXANDRE, Fabienne DESSINGUEZ

Ixsane : Tristan DEBUIGNE, Mathilde LAFONT, Mohammad ACHOUR, Briz PARENT, Mohammed KRID

Deltares : Klaas-Jan VAN HEERINGEN (ir.), Bernhard BECKER (Dr.-Ing.), Tjitske GEERTSEMA, Indra MARTH, Ronald van NOOYEN (Université Technologique de Delft, TUD)

Participants TVES : Michel CARRARD (Maître de conférences, HDR), Olivier BLANPAIN (Professeur des Universités), Éric MASSON (Maître de conférences)

Résumé du projet : Le PROJET a pour objectif l’amélioration de la gestion des eaux sur le territoire de la CUD pour la protection du milieu naturel ET des eaux de baignades. DK EAU vise spécifiquement l’amélioration de la connaissance des interactions entre les systèmes hydrauliques complexe du territoire pour l’optimisation de la qualité des eaux de baignades durant la saison estivale, l’amélioration de la qualité des milieux naturels tout au long de l’année et l’amélioration de la gestion des flux hivernaux.
DK EAU est un projet de recherche à visée opérationnelle. Il inclue l’analyse du jeu d’acteurs et de la coordination des organes de décision, l’analyse de territoires complexes aux interactions multiples des systèmes eau/territoire et la mise en oeuvre de démonstrateurs à l’échelle 1 d’un ensemble des concepts et briques technologiques définis dans les projets précédemment menés par IXSANE (Intelligence Artificielle pour la gestion dynamique en temps réelle des réseaux d’assainissement) et DELTARES (logiciels de recueil de données à l’échelle d’un territoire pour la gestion d’alertes et l’optimisation des infrastructures).
Le PROJET s’appuiera ainsi sur la solution logicielle Delft FEWS développée par DELTARES et la technologie SOCRATIC développée par IXSANE. Il fait suite au projet de recherche CARDIO réalisé en partenariat avec les Universités de Lille1 et de l’Artois achevé en décembre 2015 et démontrant la pertinence de la technologie développée par IXSANE. DK EAU s’appuiera notamment sur les projets EMILIE, lauréat 2018 du concours Innovation Ademe (essais à l’échelle pilote dans un environnement représentatif), et sur le projet SOCRATIC en cours de réalisation avec le SIAV (démonstrateur échelle 1 en environnement réel). DK EAU est un projet en deux étapes. En fonction des résultats de l’étape 1, le PROJET pourra être arrêté avant le passage à l’étape 2.

Mots clés : Système d’assainissement, qualité des eaux, eaux de baignades, gestion dynamique, intelligence artificielle, système d’alerte, jeu d’acteur

Dates : 04/02/2019 - 31/12/2024

Financement : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL Hauts-de-France)

Porteuses du projet TVES : Iratxe CALVO-MENDIETA, MCF ULCO - Séverine FRERE, PR ULCO

Descriptif : La DREAL accompagne depuis de nombreuses années le travail des associations    d’EEDD consistant à sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition écologique, la poursuite des objectifs de développement durable et recherchant chez ces derniers des réflexes comportementaux toujours plus nourris face à l’urgence climatique.

Les actions que mènent les associations dans ce cadre sont multiples. Elles exposent de l’information destinée au grand public dans des salons, organisent des séminaires, programment des sorties nature, proposent des chantiers participatifs…

Le constat récurrent que l’on pose sur ces manifestations est que les « publics cibles » des associations d’EEDD appartiennent au fil du temps à des cercles d’initiés.

Devant ce constat, elle souhaite mener des investigations pour aller chercher des publics complémentaires et approfondir sa stratégie d’action pour davantage convaincre les citoyens à s’engager dans la transition écologique.

Elle propose de mener une recherche-action en collaboration avec des universitaires de manière à mieux caractériser les publics cibles actuels, les publics que l’on ne touche pas, et pouvoir ainsi développer des plans d’actions plus adaptés.

Dates : 2019-2024

Financement : Agence française de la biodiversité (AFB) 

Responsable scientifique du projet pour TVES : Christelle Audouit, IGR ULille  

Participation TVES : Alejandro Barrera de Paz, Jérôme Cardinal, Philippe Chagnon, Philippe Deboudt, Christophe Gibout, Vincent Herbert, Christelle Hinnewinkel, Marie laboureur, Florian Lebreton, Daphné Menthonnex, Caroline Rufin-Soler, David Sudre,Pauline Haultcoeur, Mariantonia Lo Prete

Partenaires : Parc naturel Régional du Golfe du Morbihan (PNRGM)Parc Naturel Marin du Golfe du Lion (PNMGL)Aire Marine Protégée de la Côte AgathoiseParc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNMEGMP)Agence française pour la Biodiversité (AFB) et Etablissement public territorial du bassin de la Vilaine (EPTB), Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et Mer d'Opale (PNMEPMO)

Descriptif du projet : Le projet life intégré MarHa vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » qui définit la politique de Natura 2000.

L’AFB coordonne le projet INTEGRE LIFE 16 IPE/FR001 Marha avec 11 partenaires. Pour répondre au besoin de ce projet européen, l’AFB a contractualisé avec TVES dans le cadre d’un contrat de recherche et développement, relatif à l’amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l’évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer.

Quatre tâches doivent être menées :

  • Analyser les diagnostics socio-économiques de Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000 en mer existants, et en tirer un bilan critique ;
  • Proposer des révisions ou compléments méthodologiques pour réaliser ces diagnostics ;
  • Accompagner d’un point de vue méthodologique les partenaires dans la récolte et l’analyse de données SHS pour préparer des actions de sensibilisation, et être appui au processus de concertation et d’animation territoriale.
  • Contribuer à mieux connaître : l’activité de plongée et les perceptions des structures commerciales de plongée, des associations et des plongeurs sur la gestion menée par le PNMGL et par l’AMP de la côte agathoise ; l’activité de plaisance sur le PNRGM et sur le PNMEGMP : type de fréquentation, modes d’usage, itinéraires, représentations de l’habitat de zoostère, niveaux de connaissances et d’acceptabilité de la réglementation; les nouvelles activités nautiques dans l'archipel de Chausey (kite-surf, paddle et kayak de mer); aborder la compréhension des organisateurs de manifestations sportives sur le DPM du PNMEPMO concernant les enjeux écologiques des sites.

 Site web AFB - MarHa

Un avenant au contrat de Recherche & Développement relatif à l'amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l'évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer a été signé entre ULille et l'Office Français de la Biodiversité en avril 2021 pour 3 ans. Depuis, deux aires marines protégées ont été étudiées : les activités de kayak, paddle et kite-surf dans l'archipel de Chausey, les manifestations sportives sur le littoral du PNM Estuaires Picards et Mer d'Opale. Depuis cet été, un travail d'enquêtes et des ateliers sont  réalisés pour évaluer l'usage et l'acceptabilité d'une nouvelle ZMEL par les structures de plongée, les plaisanciers et les transporteurs de passagers, sur la baie de Paulille au sein du PNM du Golfe du Lion.

Coordinatrice : Christelle Audouit.

Equipe scientifique TVES: Pauline Haultcoeur, Caroline Rufin-Soler, Vincent Herbert, Mariantonia Lo Prete.

Phase 2

Dates du projet : 2020-2024

Le laboratoire TVES de l’Université de Lille assure le co-pilotage du projet NormanDisplay avec la Région Normandie pour l’ensemble des objectifs du projet et coordonne le travail (méthodologie, construction du story-board, format des données, réunions…) en lien permanent avec la Région Normandie

Partenaires : Agence Normande pour la Biodiversité et de Développement Durable, les Universités Normandes, les CAUE Normands, les agences d’urbanisme normandes, la structure de production et de formation au mapping, les lycées,… 

Objectifs :

  • Approfondir les liens déjà noués au cours des travaux réalisés entre 2017 et 2019 et continuer à développer le réseau des partenaires associés au projet.
  • Continuer à structurer avec la Région Normandie un réseau de partenaires nouveaux comme des entreprises, des associations et les institutions publiques de référence. Ces partenaires pourront être associés au projet sous différentes formes : production de films mappés (séquences scénarisées) sur le modèle du travail réalisé lors de la première convention ; alimentation de « l’entrepôt de données » associé à la Maquette interactive ; animation de séquences de concertation et de formation.
  • Concevoir un nouveau plateau 3D à la même échelle pour la maquette mère (projet phase 1) et concevoir, pour la « maquette mère », un nouveau plateau 3D à la même échelle, avec une conception plus solide et plus durable afin que les acteurs puissent toucher l’objet (observation issue des essais de terrain). L’écran sera aussi renouvelé et adapté à la projection continue de visuels, de réalité augmentée, d’entretiens et d’apports cartographiques.
  • Concevoir deux maquettes interactives hypermobiles numériques du territoire normand nommées « les maquettes interactives mobiles ». Le format de la maquette dite « maquette mère » sera réduit tout en gardant une taille propice au travail de groupe, et leur portabilité sera optimale..   

Phase 1

Dates : 2017-2019

Projet soutenu par la Région Normandie

Equipe TVES : Franck Bodin, Géographe-urbaniste, Responsable scientifique - Marie Lavande Laidebeur, Ethnologue, Coordinatrice/ Chef de projet - Thomas Ysmal, Géographe-ubaniste, Chargé de mission - Victor Bauwens, Graphiste-vidéaste/Responsable audio-visuel

Partenaires : Universités du Havre, Caen, Rouen ; CAUE de la Région Normandie, IRD2.

Objectif : Réaliser une maquette interactive de la Région Normandie, à partir d’un support topographique en 3D animé par la technologie du mapping pour impulser un processus de co-construction et de prospective. Support de visualisation, de compréhension, et de concertation, le projet NormanDisplay accompagnera la Région dans l’élaboration du SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ). Le projet se déroule  avec un travail concomitant de conception, d’expérimentation et de construction de la maquette interactive.

Site web Normandisplay