LAI e-CAMPUS

Le LAI e-CAMPUS (Electro-mobilité pour CAMPus d'Universités Soutenables) regroupe 2 laboratoires de sciences pour l'ingénieur et 2 laboratoires de sciences humaines et sociales pour une analyse comparative des campus des universités partenaires, tant sur les domaines techniques que sur les domaines sociologiques et organisationnels.

L2EP : Laboratoire d’Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (Université de Lille)
IRH : Institut de Recherche sur l'Hydrogène (Université du Québec à Trois Rivières)
TVES : laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (Université de Lille)
LVC : Laboratoire en loisirs et Vie Communautaire (Université du Québec à Trois Rivières)

Autour du projet CUMIN (Campus universitaire à mobilité innovante et neutre en carbone) ce laboratoire vise à développer un campus démonstrateur (cité scientifique de l'Université de Lille) à base d'électro-mobilité. Depuis 2015, le L2EP, CRIStAL et TVES travaillent dans un esprit interdisciplinaire pour proposer des scénarios de mobilité neutre en carbone à base de véhicules électriques et de recharge par énergie renouvelable. Présenté dans des conférences internationales, CUMIN fait des émules, notamment à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui souhaite étendre cette expérience sur son propre campus, plus froid et avec une mobilité nord-américaine.

Coordination TVES : Elodie Castex, Professeure en aménagement et urbanisme

Partenaires du projet : Université du Québec à Trois Rivières - L2EP

Dates du projet : 1er novembre 2022 -  31 octobre 2025

Financeur : Union européenne

Porteur du projet : CLERSE (pour l’université de Lille)

Responsable scientifique : Faiz Gallouj (CLERSE) pour l’université de Lille - PR

Participation TVES : Christine Liefooghe, MCF ULille (TVES)

Partenaires : CLERSE (Faiz Gallouj, Benoit Desmarchelier), TVES (Christine Liefooghe), GERiiCO (Antoine Henry)

Résumé du projet :

Le projet Horizon Europe LibrarIN (novembre 2021-2025) porte sur « la co-création de valeur et l’innovation sociale pour une nouvelle génération de bibliothèques européennes ». L'évolution des besoins sociaux, associée aux contraintes budgétaires, appelle de nouveaux modèles de service public à l’ère numérique. LibrarIN explorera les stratégies qui intègrent la co-création de valeur dans les bibliothèques publiques - institutions culturelles majeures - par l'introduction de nouveaux modèles de services publics et d'innovations sociales répondant aux défis des transitions. Le rôle des usagers est majeur dans la co-création de ces nouvelles fonctions. Les dix membres du consortium sont : Athens Technology Centre S.A. (coordinateur du projet), le Lisbon Council, l'Université de Lille (laboratoires CLERSE, TVES, GERiiCO), l'Université de Constance, le Centre de recherche technique VTT de Finlande, l'Université d'Alcala, l'Université de Roskilde, l'Université de Maastricht, l'Institut autrichien de technologie et LIBER Europe (Ligue des bibliothèques européennes de recherche).

Mots clés : bibliothèques, services, numérique, usagers, digitalisation, innovation

Site web du projet LibrarIN