Projets MESHS et Universités
Litt'Agir
Dates : septembre 2022 - février 2024
AAP : projet Meshs -Médiation scientifique (2022-2023)
Porteuse du projet : Christelle AUDOUIT, IGR - TVES/Université de Lille
Partenaire : Virage-Energie
Équipe TVES & INRENT :
- GUERRERO Julien, doctorant ULCO
- CARRARD Michel, MCF-HDR ULCO
- HERBERT Vincent, PR TVES ULCO
- DEBOUDT Philippe, PR ULille
- RUFIN-SOLER Caroline, MCF ULCO
- LO PRETE Mariantonia, MCF ULCO
- GIBOUT Christophe, PR ULCO
- WADOUX Catherine, INRENT
Descriptif : Ce projet d'éducation populaire consiste en la création de trois jeux différents et d'une maquette pédagogique sur les enjeux littoraux. Ces jeux pourront être indépendants les uns des autres et la durée de chaque jeu n'excédera pas 10 min. Ces jeux destinés au grand public seront prêts pour les Fêtes de la Mer de Boulogne-sur-Mer en 2023. Ils seront ensuite valorisés plus largement grâce à une mise à disposition au sein du Centre de Documentation de la Maison Régionale de l'Environnement et de la solidarité (MRES), réseau de 119 associations engagées autour de l’environnement et des solidarités. L'objectif de cette mallette vise à :
- montrer que des décisions prises en aménagement engendrent des conséquences qui parfois ne sont pas celles attendues;
- expliciter les différentes étapes de la recherche en SHS à partir des enjeux sociaux et environnementaux liés aux activités récréatives sur le littoral.
Cette transmission s'appuie sur des problématiques abordées dans des travaux de recherche du laboratoire TVES ULR 4477, tels que le projet "Adaptation et Acceptation des Populations littorales aux risques côtiers : vers une action participative pour une approche raisonnée", celui relatif à l’amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l’évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer et la thèse en cours de J. Guerrero sur la perception et gestion des espaces naturels protégés exposés à l’érosion et à la submersion marine et contigus à des espaces habités.
DEMA2SC
Dates : 25 janvier 2021 - 31 mai 2022
Financement : Émergents 2021-2022
Porteur : Florian LEBRETON, MCF ULCO - TVES
Équipe :
- Florian LEBRETON (Responsable)
Territoires, villes, environnement et société (TVES), Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) - Christophe GIBOUT
Territoires, villes, environnement et société (TVES), Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) - Bernard ANDRIEU
Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), Université Paris V Descartes (Paris 5) - Stéphane HEAS
Violences Innovations Politiques Socialisations & Sports (VIPS²), Université de Rennes (Rennes 2)
Descriptif : Le projet de recherche DEMA2SC (« Dynamiques Ethique des Masques pour les Activités Sportives et Sociales Collectives ») examine, du point de vue des sciences sociales, le sens donné par les professionnels de la distribution des articles du sport à une innovation produit - « le masque sportif » - et ses aspects fonctionnels ou perceptifs que les sportifs.ves lui attribuent à l'usage. Interrogeant le masque comme objet ordinaire des sociétés marquées par la crise pandémique de la COVID-19, ces séminaires traiteront les usages sociaux, culturels et politiques, ainsi que les enjeux sous-jacents dans différentes situations sociales. Une méthodologie mixte de recherche est envisagée pour recueillir les données afin de comprendre les formes culturelles d’investissement dans le masque, ses vecteurs d’appropriation et d’acceptabilité sociale, a contrario les effets de résistance alors même que le masque est l'un des outils à disposition du grand public pour se prémunir d’une infection. D’une certaine manière, l’irruption du discours politique et médical appelant au port du masque au cours de la pandémie de la Covid 19, après une période où il n’était pas recommandé, visait à encourager la population à retourner à la vie et à l’activité sociale en se prémunissant du risque contagieux. A contrario, cette utilisation massive et cette visibilité inédite du masque dans l’espace public ont aussi pu être interprétées comme une défiguration avec la perte partielle et temporaire de la visibilité d’une partie du visage de soi et d’autrui : baisse de l’interaction physique faute de pouvoir interpréter les signes de la partie basse du visage (bouche, joues, expression faciale, signes d’émotivité...) (Le Breton, 2020). La vue occupe, en effet, dans nos sociétés une place prépondérante dans la culture des sens (Howes, 2013) en lien avec les connaissances notamment scientifiques où l’observation est primordiale, mais aussi en termes d’interactions sociales quotidiennes qui posent la question de la possibilité de vivre sans se toucher et/ou sans se voir pleinement (Crosnier, Andrieu, Le Breton & Stora, 2020). Cette distance physique accrue a pu induire à la fois une perte du contact sensoriel direct, le développement d’un « toucher visuel » et une acuité sonore différente. Au final, le port du masque survalorise les gestuelles des bras ainsi que la partie haute du visage dans l’expression émotionnelle avec les mouvements des yeux, le froncement des sourcils, les plis du front, etc. (Tcherkassof, 2008).
DETROITS (STRAITS)
Dates : 1er janvier 2021 – 13 février 2023
Financement : ULCO - TVES - LARJ - Campus de la Mer - Pôle HTI
Équipe du projet : Catherine ROCHE (Professeur, ULCO/TVES) - Frédéric DAVANSANT (MCF ULCO/LARJ) - Aris MARGHÉLIS (post-doctorant ULCO/LARJ-TVES)
Après sa première phase qui a mené à la tenue d’un colloque international et interdisciplinaire à Boulogne-sur-Mer (24-25-26 novembre 2021), dans sa deuxième phase, le projet Détroits tourne autour de deux axes :
1- Mise en place d’un Observatoire International et Interdisciplinaire des Détroits
Cette structure a une double ambition :
-
Par la centralisation, rationalisation et redistribution de la connaissance, l’objectif est de devenir un outil de recherche et une référence dans la recherche sur les détroits en se mettant au service de la société civile. Outre les étudiants, doctorants et chercheurs, il s’adressera à tout type d’utilisateurs (acteurs économiques, militaires, diplomates, agents en charge de la conception et de la conduite de la politique maritime de la France). En termes de mise en œuvre, il s’agit de mener une veille stratégique des détroits, mettre à disposition une bibliographie régulièrement mise à jour, et créer une carte interactive permettant d’accéder à une fiche d’information détaillée par détroit. Un stagiaire (Kylian TOURLONIAS) a été recruté à cet effet (mai-juin 2022).
- Devenir un pôle d’expertise par la conception et la valorisation de la connaissance sur les Détroits (publications, webinaires, communications etc.)
2- Travail de prospective sur les défis contemporains des détroits
Les changements tectoniques survenant dans tous les domaines de la vie internationale (sécurité internationale, approvisionnement alimentaire et énergétique, climat, numérisation, migrations) créent un nouveau besoin d’analyse interdisciplinaire, de prospective et d’anticipation des problématiques liées aux détroits. Par une approche transversale mettant en exergue l’interférence entre enjeux et conférant aux détroits une centralité, l’objectif est de réfléchir aux phénomènes susceptibles de faire évoluer les modalités d’utilisation des détroits et à l’orientation de ces évolutions. Cet axe du projet va faire l’objet d’un dépôt d’ANR pour lui permettre de s’inscrire dans le temps long.
Nouveaux modèles de développement et vecteurs de transition
Dates : janvier 2022-septembre 2023
Financement : MESHS
Porteur : Université de Lille / TVES
Porteurs du projet :
- Clément BARBIER (Responsable), Laboratoire de recherche Sociétés & Humanités (LARSH) - Université .olytechnique des Hauts-de-France
- Marc DUMONT, Laboratoire Territoires, villes, environnement & société (TVES) - Université de Lille
- Nacima BARON, Laboratoire Ville, mobilité Transport (LVMT) - Université Gustave Eiffel
Partenaires : Université de Valenciennes, Université Gustave Eiffel (co-porteur)
Equipe du projet :
Clément Barbier (Responsable), Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH), Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), Marc Dumont, Territoires, villes, environnement et société (TVES), Université de Lille (ULille), Nacima Baron, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Université Gustave Eiffel (univ-gustave-eiffel), Olivier Chovaux, Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), Université d'Artois (Artois), Céline Vaz, Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH), Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), Camille Mortelette, METROFORUM – Chaire pour les transitions métropolitaines (École Urbaine de Lille) (METROFORUM), Fondation I-site Université Lille Nord Europe (isite-ulne), Guillaume Schmitt, Chaire Intelligence Spatiale (intelligencespatiale), Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) Olivier Gayot, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE), Université de Lille (ULille), Alain L'Hostis, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Université Gustave Eiffel (univ-gustave-eiffel), Corinne Blanquart, Chaire économie circulaire et métabolisme urbain (chaire-ecmu), Université Gustave Eiffel (univ-gustave-eiffel), Nicolas Rouget, Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH), Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), Len Patinaux, Laboratoire techniques, territoires et société (LATTS), École des ponts ParisTech (écoledesponts), Dorian Maillard, Chaire Intelligence Spatiale (intelligencespatiale), Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), Hugues Hellio, Centre Droit Éthique et Procédures (CDEP), Université d'Artois (Artois), Frédéric Géhanno, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE), Université de Lille (ULille)
Participant TVES : Marc DUMONT
Résumé du projet : Cette recherche porte sur les dynamiques, acteurs et outils de la transition de l’ancien bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Elle repose sur l’analyse historique des politiques et mobilisations plurielles, qui depuis 1945 et jusqu’à nos jours, ont été impulsées au service du renouvellement de ce territoire, de son économie, de ses infrastructures de transport, de logement et de production d’énergie. Le projet interroge en particulier les capacités techniques, sociales et politiques de l’ancien bassin minier du Nord et du Pas-de-calais
Mots clés : Transition énergétique, bassin minier, renouveau des territoires, capacités techniques, politiques et sociales, représentations
Site web :
https://if2rt.fr/page/ndvlpt_576