COMETA ROUTE

 

Dates : 2018-2020

Projet de recherche collaborative à l'initiative du Département du Nord

Partenaires : Université de Lille - CDI Technologies - MA-GEO - IXSANE - Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes (SIAV)

Collaboration TVES : Olivier Blanpain

Descriptif du projet : L’objet de COMETA Route est de réaliser un progiciel dédié aux techniques alternatives aux réseaux d’assainissement. Ce progiciel devra être en mesure d’accompagner le concepteur-décideur de la phase esquisse à celle de consultation des entreprises en passant par celle d’estimation de l’impact des techniques employées sur le fonctionnement du réseau communautaire global. Le projet COMETA en fournissant un tel outil de gestion des eaux pluviales dans le cadre urbain s’inscrit totalement dans les problématiques et concepts d’actualité tels que la dés-imperméabilisation de l’espace urbain, la reconstruction de la ville sur la ville et la ville intense.

Présentation du projet COMETA Route

suivi du projet COMETA Route

GULIVERS

Dates : 2018-2022

Financement : FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) ; CCAH (Cmité national coordination action handicap)

Responsable scientifique TVES : Franck Bodin, Géographe-urbaniste (Université de Lille)

Objectifs : 

  • Concevoir un outil de diagnostic GEVU (Globale EValuation des Usages) offrant des solutions techniques, organisationnelles à l'Université de Lille
  • Ouvrir le champ de l'inclusion pour des populations touchées par une ou des déficiences. Il s'agit également de s'inscrire dans la perspective de l'aménagement durable au service de tous les personnels et étudiants de l'université. Innovations, créativité, design et Université d'excellence sont nos principes guides dans le cadre de cette recherche action à vocation opérationnelle.
  • Faciliter la mise en place d'aménagements, d'équipements durables accessibles
  • Elaborer des guides de bonnes pratiques, être moteur de méthodes et d'outils du vivre ensemble.

D'un point de vue global, cette recherche action est une opportunité de positionner l'Université de Lille comme un site expérimental et pilote en Europe dans le domaine de l'inclusion et des territoires inclusifs, du développement économique et du lien social. En ce sens, nous bâtissons actuellement un partenariat fort avec l'Université de Laval et la ville de Québec comme site expérimental Canadien.

Dans  ce contexte, le projet GULIVERS a pour vocation également de stimuler les échanges, de participer à l'intelligence collective (enseignants chercheurs, étudiants, personnes touchées par une déficience et des fragilités, collectivités territoriales, entreprises,...).

GULIVERS

MARHA

Dates : 2019-2020

Financement : Agence française de la biodiversité (AFB) 

Responsable scientifique du projet pour TVES : Christelle Audouit, IGR ULille  

Participation TVES : Alejandro Barrera de Paz, Jérôme Cardinal, Philippe Chagnon, Philippe Deboudt, Christophe Gibout, Vincent Herbert, Christelle Hinnewinkel, Marie laboureur, Florian Lebreton, Daphné Menthonnex, Caroline Rufin-Soler, David Sudre.

Partenaires : Parc naturel Régional du Golfe du Morbihan (PNRGM)Parc Naturel Marin du Golfe du Lion (PNMGL)Aire Marine Protégée de la Côte AgathoiseParc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNMEGMP)Agence française pour la Biodiversité (AFB) et Etablissement public territorial du bassin de la Vilaine (EPTB).

Descriptif du projet : Le projet life intégré MarHa vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » qui définit la politique de Natura 2000.

L’AFB coordonne le projet INTEGRE LIFE 16 IPE/FR001 Marha avec 11 partenaires. Pour répondre au besoin de ce projet européen, l’AFB a contractualisé avec TVES dans le cadre d’un contrat de recherche et développement, relatif à l’amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l’évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer.

Quatre tâches doivent être menées :

  • Analyser les diagnostics socio-économiques de Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000 en mer existants, et en tirer un bilan critique ;
  • Proposer des révisions ou compléments méthodologiques pour réaliser ces diagnostics ;
  • Contribuer à mieux connaître : l’activité de plongée et les perceptions des structures commerciales de plongée, des associations et des plongeurs sur la gestion menée par le PNMGL et par l’AMP de la côte agathoise ; l’activité de plaisance sur le PNRGM et sur le PNMEGMP : type de fréquentation, modes d’usage, itinéraires, représentations de l’habitat de zoostère, niveaux de connaissances et d’acceptabilité de la réglementation.
  • Accompagner d’un point de vue méthodologique les partenaires dans la récolte et l’analyse de données SHS pour préparer des actions de sensibilisation, et être appui au processus de concertation et d’animation territoriale.

 Site web AFB - MarHa