Contrats Recherche & Développement
Chantier Calais Port 2015
Dates : septembre 2018 - décembre 2023
Financement : Société des Ports du Détroit (SPD) - Bouygues Travaux Publics (BYTP) – Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD)
Porteurs du projet TVES : Jean-Marc Joan – Mariantonia Lo Prete
Résumé du projet : Depuis 2015 a été engagé le plus important chantier portuaire français, voire européen. Ce chantier de 850 millions d’euros consiste à construire un nouveau port à Calais avec une digue de plus de 3 kms, un vaste bassin et de nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer, sans oublier les aménagements sur le nouveau terminal (3 passerelles, une vingtaine de bâtiments, les accès ferroviaires et routiers ...). Il s’agit d’un « grand chantier » structurant. Dans ce cadre, les 3 partenaires mentionnés ci-dessus ont souhaité engager une mission d’évaluation des retombées socio-économiques de ce chantier depuis son lancement jusqu’à fin 2018 (mi- chantier).
COMPUS
Dates : Février 2020 - décembre 2021
Financement : CROUS Lille Nord Pas-de-Calais
Porteurs du projet TVES : Iratxe Calvo Mendieta – Alexis Alamel
Résumé du projet : Le défi du changement climatique impose des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans tous les domaines d'activité. L'étude des comportements et usages des occupants est indispensable afin de construire des politiques publiques d'économie d'énergie dans le secteur résidentiel. Cette recherche s'intéresse aux étudiants décohabitants (qui ont quitté le domicile des parents) résidant en résidence universitaire. Cette étude cherche à répondre à la problématique suivante: dans quelle mesure la compréhension des comportements et usages des étudiants logés en résidence étudiante CROUS permet d'identifier les variables déterminantes des consommations énergétiques? La méthodologie utilisée consiste à mener une enquête avec un volet quantitatif (questionnaire) et un volet qualitatif (entretiens semi-directifs). Le public ciblé correspond aux étudiants locataires dans une résidence gérée par le CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais.
CUMIN

Dates : 2015-2024
Contact : Alain Bouscayrol, PU, Université de Lille, L2EP - Coordinateur du projet CUMIN
Participation TVES : Elodie CASTEX, PU Université de Lille
Contexte : Les campus universitaires sont des villes à échelle réduite avec toutes les composantes urbaines mais avec une complexité moindre. Les universités pourraient donc être de précieuses plateformes expérimentales pour le développement d’écocités.La première étape pour un campus plus vert est l’estimation de ses émissions de GES. L’Université de Lille a réalisé son bilan carbone en 2010, avec une mise à jour en 2014. Les deux études démontrent que la mobilité est le principal contributeur de GES : 22 000 personnes étudient et travaillent sur ce campus ; 33% d’entre elles viennent chaque jour sur le campus, mais ce faible pourcentage correspond à 75% des émissions dues au transport. Un plan de mobilité a donc été élaboré pour réduire spécifiquement les émissions liées aux transports.
Objectifs : Le programme CUMIN vise à remplacer les véhicules thermiques polluants des utilisateurs par des véhicules électriques (VE). De plus, ces VE seront chargés à l’aide des panneaux photovoltaïques de l’Université. Le projet est organisé en deux phases principales : une phase d’analyse de 2015 à 2021 pour étudier différents scénarios et définir les exigences techniques du campus vert, y compris son modèle économique et une phase d’intégration de 2021 à 2025 pour intégrer de nouvelles infrastructures et motiver progressivement les utilisateurs à passer à l’électrique.
À travers un groupe de travail interdisciplinaire, incluant le L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance, le TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société) et le CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal, et Automatique de Lille), 4 axes de travail sont ressortis :L’instrumentation des véhicules électriques afin de collecter des données sur leur utilisation réelle sur le campus. Un logiciel de simulation est en cours de développement pour évaluer la consommation d’énergie des utilisateurs potentiels pendant une année complète.
- Le photovoltaïque et la recharge de véhicules : un système photovoltaïque sur un bâtiment éducatif est connecté à une station de recharge multimode développée par le L2EP. Différentes mesures contribueront à évaluer la capacité maximale de production pour ce type de bâtiment et la capacité de charge quotidienne requise pour un nombre défini de VE.
- La réorganisation complète du campus via une distribution efficace de la station de recharge et la définition de nouveaux services, notamment l’éco-gestion de la logistique et le système de partage de véhicules légers. Cet axe est fortement dépendant des comportements des utilisateurs. Différentes études sont en cours pour sensibiliser les étudiants et les membres du corps professoral/du personnel.
- Le libre accès de toutes les données du campus de démonstration. Toutes les mesures de la première phase seront filtrées, analysées et disponibles en ligne. De plus, tous les véhicules seront connectés et toutes les informations seront disponibles en temps réel pour alimenter la base de données.CUMIN est composé de plusieurs projets, dont le projet EVE (Estimation de consommation des Véhicules Electriques) et REMUS (Récupération d’Energie de Métro pour une Université Soutenable) financés en partie par la région Hauts-de-France et la MEL.
Retombées : Autour du projet CUMIN, l’Université de Lille vise à développer un campus démonstrateur sur le volet de l’électro-mobilité.
Présenté dans des conférences internationales, CUMIN fait des émules, notamment à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui souhaite étendre cette expérience sur son propre campus, plus froid et avec une mobilité nord-américaine. Un laboratoire associé international, le eCAMPUS, regroupant le L2EP, l’IRH (Institut de Recherche sur l’Hydrogène, UQTR), le TVES et le LVC (Laboratoire en loisir et Vie Communautaire, UQTR) a d’ailleurs été inauguré le 20 décembre 2018. Cette association entre deux laboratoires de sciences pour l’ingénieur et deux laboratoires de sciences humaines vise à analyser comparativement les campus des universités partenaires, tant sur les domaines techniques que sur les domaines sociologiques et organisationnels.
The CUMIN (Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral) program aims to develop a demonstrator campus, based on electro-mobility, in order to reduce greenhouse gas emissions att che campus Cité Scientifique of the University of Lille. The ultimate goal of CUMIN is to use the eco-campus as a living lab to develop eco-cities. CUMIN is an interdisciplinary program, which gathers research teams on electrical engineering from L2EP, on computer and control sciences form CRIStAL, and on city planning from the TVES.
DK EAU
Dates : 01/07/2021-31/01/2025
Phases du projet :
Étape 1 : État des lieux, analyse et modélisation du territoire pour l’évaluation théorique des gains potentiels apportés par les techniques de gestion dynamique des ouvrages (01/07/2021-31/12/2022)
Étape 2 : Recherche de solutions à l’échelle du territoire & Mise en OEuvre de deux prototypes opérationnels complémentaires pour améliorer la gestion des eaux sur le territoire de la CUD (01/01/2023-31/01/2025)
Partenaires : La responsabilité scientifique est partagée entre les partenaires.
Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) : Pertuis de la Marine, BP85530 – 59386 Dunkerque cedex 1, France
• Ixsane SAS : 23 Avenue de la Créativité, 59650 Villeneuve d’Ascq, France
• Deltares : Boussinesqweg 1, 2629 HD Delft, Pays-Bas
• Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) : 1, place de l’Yser, BP71022 – 59375 Dunkerque cedex 1, France
Financeur : Communauté urbaine de Dunkerque
Porteur du projet : IXSANE
Tristan Debuigne - tristan.debuigne@ixsane.com
Responsable Pôle Innovation, Recherche et Développement / Discipline : Ingénieur Environnement & Industrie
CUD : Mathieu BREVIÈRE, Julien JADOT, Richard BLEUSE, Pierre-Henry ALEXANDRE, Fabienne DESSINGUEZ
Ixsane : Tristan DEBUIGNE, Mathilde LAFONT, Mohammad ACHOUR, Briz PARENT, Mohammed KRID
Deltares : Klaas-Jan VAN HEERINGEN (ir.), Bernhard BECKER (Dr.-Ing.), Tjitske GEERTSEMA, Indra MARTH, Ronald van NOOYEN (Université Technologique de Delft, TUD)
Participants TVES : Michel CARRARD (Maître de conférences, HDR), Olivier BLANPAIN (Professeur des Universités), Éric MASSON (Maître de conférences)
Résumé du projet : Le PROJET a pour objectif l’amélioration de la gestion des eaux sur le territoire de la CUD pour la protection du milieu naturel ET des eaux de baignades. DK EAU vise spécifiquement l’amélioration de la connaissance des interactions entre les systèmes hydrauliques complexe du territoire pour l’optimisation de la qualité des eaux de baignades durant la saison estivale, l’amélioration de la qualité des milieux naturels tout au long de l’année et l’amélioration de la gestion des flux hivernaux.
DK EAU est un projet de recherche à visée opérationnelle. Il inclue l’analyse du jeu d’acteurs et de la coordination des organes de décision, l’analyse de territoires complexes aux interactions multiples des systèmes eau/territoire et la mise en oeuvre de démonstrateurs à l’échelle 1 d’un ensemble des concepts et briques technologiques définis dans les projets précédemment menés par IXSANE (Intelligence Artificielle pour la gestion dynamique en temps réelle des réseaux d’assainissement) et DELTARES (logiciels de recueil de données à l’échelle d’un territoire pour la gestion d’alertes et l’optimisation des infrastructures).
Le PROJET s’appuiera ainsi sur la solution logicielle Delft FEWS développée par DELTARES et la technologie SOCRATIC développée par IXSANE. Il fait suite au projet de recherche CARDIO réalisé en partenariat avec les Universités de Lille1 et de l’Artois achevé en décembre 2015 et démontrant la pertinence de la technologie développée par IXSANE. DK EAU s’appuiera notamment sur les projets EMILIE, lauréat 2018 du concours Innovation Ademe (essais à l’échelle pilote dans un environnement représentatif), et sur le projet SOCRATIC en cours de réalisation avec le SIAV (démonstrateur échelle 1 en environnement réel). DK EAU est un projet en deux étapes. En fonction des résultats de l’étape 1, le PROJET pourra être arrêté avant le passage à l’étape 2.
Mots clés : Système d’assainissement, qualité des eaux, eaux de baignades, gestion dynamique, intelligence artificielle, système d’alerte, jeu d’acteur
MARHA
Dates : 2019-2024
Financement : Agence française de la biodiversité (AFB)
Responsable scientifique du projet pour TVES : Christelle Audouit, IGR ULille
Participation TVES : Alejandro Barrera de Paz, Jérôme Cardinal, Philippe Chagnon, Philippe Deboudt, Christophe Gibout, Vincent Herbert, Christelle Hinnewinkel, Marie laboureur, Florian Lebreton, Daphné Menthonnex, Caroline Rufin-Soler, David Sudre,Pauline Haultcoeur, Mariantonia Lo Prete
Partenaires : Parc naturel Régional du Golfe du Morbihan (PNRGM), Parc Naturel Marin du Golfe du Lion (PNMGL), Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise, Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNMEGMP), Agence française pour la Biodiversité (AFB) et Etablissement public territorial du bassin de la Vilaine (EPTB), Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et Mer d'Opale (PNMEPMO)
Descriptif du projet : Le projet life intégré MarHa vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » qui définit la politique de Natura 2000.
L’AFB coordonne le projet INTEGRE LIFE 16 IPE/FR001 Marha avec 11 partenaires. Pour répondre au besoin de ce projet européen, l’AFB a contractualisé avec TVES dans le cadre d’un contrat de recherche et développement, relatif à l’amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l’évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer.
Quatre tâches doivent être menées :
- Analyser les diagnostics socio-économiques de Documents d’Objectifs (DOCOBs) Natura 2000 en mer existants, et en tirer un bilan critique ;
- Proposer des révisions ou compléments méthodologiques pour réaliser ces diagnostics ;
- Accompagner d’un point de vue méthodologique les partenaires dans la récolte et l’analyse de données SHS pour préparer des actions de sensibilisation, et être appui au processus de concertation et d’animation territoriale.
- Contribuer à mieux connaître : l’activité de plongée et les perceptions des structures commerciales de plongée, des associations et des plongeurs sur la gestion menée par le PNMGL et par l’AMP de la côte agathoise ; l’activité de plaisance sur le PNRGM et sur le PNMEGMP : type de fréquentation, modes d’usage, itinéraires, représentations de l’habitat de zoostère, niveaux de connaissances et d’acceptabilité de la réglementation; les nouvelles activités nautiques dans l'archipel de Chausey (kite-surf, paddle et kayak de mer); aborder la compréhension des organisateurs de manifestations sportives sur le DPM du PNMEPMO concernant les enjeux écologiques des sites.
Un avenant au contrat de Recherche & Développement relatif à l'amélioration des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l'évaluation et à la communication de Natura 2000 en mer a été signé entre ULille et l'Office Français de la Biodiversité en avril 2021 pour 3 ans. Depuis, deux aires marines protégées ont été étudiées : les activités de kayak, paddle et kite-surf dans l'archipel de Chausey, les manifestations sportives sur le littoral du PNM Estuaires Picards et Mer d'Opale. Depuis cet été, un travail d'enquêtes et des ateliers sont réalisés pour évaluer l'usage et l'acceptabilité d'une nouvelle ZMEL par les structures de plongée, les plaisanciers et les transporteurs de passagers, sur la baie de Paulille au sein du PNM du Golfe du Lion.
Coordinatrice : Christelle Audouit.
Equipe scientifique TVES: Pauline Haultcoeur, Caroline Rufin-Soler, Vincent Herbert, Mariantonia Lo Prete.
NORMAN DISPLAY
Phase 2
Dates du projet : 2020-2024
Le laboratoire TVES de l’Université de Lille assure le co-pilotage du projet NormanDisplay avec la Région Normandie pour l’ensemble des objectifs du projet et coordonne le travail (méthodologie, construction du story-board, format des données, réunions…) en lien permanent avec la Région Normandie.
Partenaires : Agence Normande pour la Biodiversité et de Développement Durable, les Universités Normandes, les CAUE Normands, les agences d’urbanisme normandes, la structure de production et de formation au mapping, les lycées,…
Objectifs :
- Approfondir les liens déjà noués au cours des travaux réalisés entre 2017 et 2019 et continuer à développer le réseau des partenaires associés au projet.
- Continuer à structurer avec la Région Normandie un réseau de partenaires nouveaux comme des entreprises, des associations et les institutions publiques de référence. Ces partenaires pourront être associés au projet sous différentes formes : production de films mappés (séquences scénarisées) sur le modèle du travail réalisé lors de la première convention ; alimentation de « l’entrepôt de données » associé à la Maquette interactive ; animation de séquences de concertation et de formation.
- Concevoir un nouveau plateau 3D à la même échelle pour la maquette mère (projet phase 1) et concevoir, pour la « maquette mère », un nouveau plateau 3D à la même échelle, avec une conception plus solide et plus durable afin que les acteurs puissent toucher l’objet (observation issue des essais de terrain). L’écran sera aussi renouvelé et adapté à la projection continue de visuels, de réalité augmentée, d’entretiens et d’apports cartographiques.
- Concevoir deux maquettes interactives hypermobiles numériques du territoire normand nommées « les maquettes interactives mobiles ». Le format de la maquette dite « maquette mère » sera réduit tout en gardant une taille propice au travail de groupe, et leur portabilité sera optimale..
Phase 1
Dates : 2017-2019
Projet soutenu par la Région Normandie
Equipe TVES : Franck Bodin, Géographe-urbaniste, Responsable scientifique - Marie Lavande Laidebeur, Ethnologue, Coordinatrice/ Chef de projet - Thomas Ysmal, Géographe-ubaniste, Chargé de mission - Victor Bauwens, Graphiste-vidéaste/Responsable audio-visuel
Partenaires : Universités du Havre, Caen, Rouen ; CAUE de la Région Normandie, IRD2.
Objectif : Réaliser une maquette interactive de la Région Normandie, à partir d’un support topographique en 3D animé par la technologie du mapping pour impulser un processus de co-construction et de prospective. Support de visualisation, de compréhension, et de concertation, le projet NormanDisplay accompagnera la Région dans l’élaboration du SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ). Le projet se déroule avec un travail concomitant de conception, d’expérimentation et de construction de la maquette interactive.