Contrats financés par des associations caritatives et des fondations

Gulivers Campus

Dates : mars 2020 - février 2021

Projet Région Hauts-de-France / dispositif START-AIRR

Financement : FIRAH  (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) & CCAH (Comité national coordination action handicap)- I-site ULNE

Responsable scientifique : Franck BODIN MCF ULille / TVES

Descriptif du projet :  GULIVERS CAMPUS est un projet de création d’un logiciel et d’une application Web de datavisualisation et d’optimisation des bâtiments, des cheminements et des services. Cet outil numérique concrétisera plusieurs années de recherche en matière de développement du diagnostic territorial, d’évaluation et de facilitation des mobilités. Il a été baptisé GEVU : Globale Evaluation et Visualisation des Usages. L’objectif est de permettre la diffusion de l’outil au sein de la société civile avec une demande en augmentation constante et des utilisateurs en attente de solutions. Le projet Start’Airr est une clef importante de la réussite de ce projet de recherche opérationnelle, de la finalisation de GEVU et de la création d’entreprise.

 Le développement technologique de GEVU se décline en quatre fonctionnalités complémentaires :

  • de cartographie participative et dynamique,
  • de diagnostic,
  • de navigation et d’itinéraires extérieurs et intérieurs (outdoor/indoor) selon des profils d’utilisateurs,
  • d’aide à la décision.

GEVU permettra d’intégrer des relevés, de visualiser la donnée territoriale et architecturale. Il offrira la possibilité d’évaluer le coût des changements et de visualiser les cheminements en fonction des capacités des utilisateurs, valides ou en situation de handicap. Service unique et centralisateur, GEVU favorisera le partage et la diffusion de l’information entre acteurs, décideurs et usagers. Il évaluera le niveau d’accessibilité, proposera des solutions techniques, réalisera des rapports automatiques, estimera les coûts, mutualisera les solutions.

La mobilisation de toutes les expertises (numériques, scientifiques, usagères) et la co-conception d’une application sur le site pilote de la Cité Scientifique visent la co-construction de l'aménagement inclusif, l’égalité, et l’intégration professionnelle et sociale de toutes les populations. La solution des créations d’itinéraires continus indoor/outdoor est attendue comme pionnière (du métro à la salle du cours, par exemple). GULIVERS  Campus veut développer les compétences des individus, des groupes et des espaces. Cette recherche constitue un socle reproductible pour un transfert de technologie et la création d’entreprise.

Objectifs du projets :

  • Contribuer au développement d’une société inclusive par des outils numériques et des aménagements apportant un progrès pour toutes et tous.
  • Concevoir une application de datavisualisation, d’itinéraires et de gestion reproductible (collectivités, entreprises etc.) pour favoriser l’accessibilité et la qualité d’usage.
  • Inventer un nouvel outil de navigation personnalisé outdoor/indoor en entrant un profil personnel (déficiences visuelles, cognitives, motrices ou auditives, blessures, transport d’objets, etc.).
  • Susciter une stimulation collective autour du projet comme levier de participation.
  • Favoriser l’accessibilité à la citoyenneté, à l’autonomie et contribuer à une égalité des chances.
  • Former les étudiants à l’aménagement durable accessible et constituer un apport scientifique sur les enjeux d’une société et d’une université inclusive.

Résultats attendus : Logiciel/application GEVU (Globale Evaluation et Visualisation des usages : cartographie dynamique, diagnostics, navigation par profil) 

  • Publication et articles scientifiques
  • Nouvelles solutions d’aménagements dans une base de données mutualisée
  • Constitution d’un réseau d’acteurs institutionnels/associatifs/usagers
  • Autonomisation de toutes les populations et participation citoyenne.

ESCALESS.2

Dates : 2020-2023

Financement : Fondation de France

Porteur du projet : InREnT (Institut de Recherche et d’Enseignement en Tourisme)

Partenaires :

  • PMCO (financement de 50 % de la thèse de Jean-Denis HUE, doctorant ULCO)
  • SAP (Société Anonyme et Populaire)

Participants TVES : Vincent HERBERT (porteur, PU) ; Christelle AUDOUIT (IGR) ; François DESBOS (PAST) ; Christophe GIBOUT (PU) ; Jean-Denis HUE (doctorant) ; Florian LEBRETON (MCF) ; Léopold LUCAS (MCF) ;

GIS InREnT : Catherine WADOUX (chargée de projets).

CEL : Sandrine LHEUREUX

SAP, Sébastien ENGRAND (responsable jeunesse ADUGE) - Alexis LALIN (professeur des écoles, Calais) - Sylvain MARTY (animateur) - Florent MEAT (professeur, Boulogne)

Résumé du projet : Le projet ESCALESS.2 s’inscrit dans la suite du programme de recherche en cours ESCALESS qui a pour ambition de développer une recherche-action sur la Côte d'Opale afin de sensibiliser les acteurs et les usagers du territoire au milieu littoral et favoriser le développement de l'écotourisme dans la région par une démarche pédagogique innovante.

Ce nouveau projet implique les mêmes équipes que cette année, à savoir le laboratoire de recherche TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société –, ULR 4477) le Groupement d’Intérêt Scientifique InREnT (Institut de Recherche et d’Enseignement en Tourisme) et le CEL (Centre d’entrepreneuriat du Littoral). Ces trois structures sont portées par l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale). L’association SAP (Société Anonyme et Populaire), labellisée ESS 62, complète le dispositif par son réseau d’acteurs, ses animations pédagogiques et ses expérimentations.

L’équipe, pluridisciplinaire est ainsi constituée de bénévoles, de salariés dans le domaine de l’animation et de l’éducation, de jeunes en service civique (SAP), de quatre enseignants-chercheurs, un doctorant, une ingénieure de recherche, un maître de conférences associé (TVES / InREnT), une spécialiste de l’entrepreneuriat (CEL/ULCO) et une chargée de projet (InREnT / ULCO).

NOUGA

Dates : 2021-2024

Financement : Fondation de France

Porteur du projet : TVES ULCO, Caroline Rufin Soler

Partenaires : Xavier Delloue (Parc National de Guadeloupe) / Office National des forêts / Région Guadeloupe / Direction de la Mer / Conservatoire du Littoral / Association TiTé / Cluster Maritime Guadeloupe / Communauté de communes de Marie-Galante

Participants TVES : Caroline RUFIN-SOLER – Philippe CHAGNON

Autres participations : Vincent ANDREU-BOUSSUT(Le Mans Université) – Arnaud BERNARD de LAJARTRE (Université d’Angers) - Céline CHADENAS (Université de Nantes)

Résumé du projet : Le projet NOUGA vise à repenser la gouvernance des espaces naturels protégés dans l’Archipel de Guadeloupe (La Désirade - îlets de Petite Terre, Marie-Galante et les Saintes), bénéficiant chacun de statuts de protection différenciés. Dans un contexte de croissance des contraintes pesant sur ces espaces (fréquentation touristique, réchauffement global, dispositifs réglementaires, ...), il est indispensable de penser la gestion de ces espaces non plus comme des entités indépendantes mais bien imbriquées les unes aux autres dans un ensemble spatial commun. Capitalisant les résultats d’une recherche exploratoire menée par les membres de l’équipe (2016-2018) sur la partie marine du Parc National de Guadeloupe (PRESSÎLES), le consortium composé de chercheurs et de partenaires sur le terrain propose de répondre à ces enjeux en mettant en place un protocole méthodologique innovant et collaboratif entre les différentes parties prenantes pour mener une réflexion collective autour d’une gouvernance plus en phase avec les objectifs à atteindre. Le projet s’appuiera à la fois sur les sites bénéficiant d’une protection réglementaire forte (cœurs de Parc et/ou Réserve naturelle nationale), d’une protection foncière (de type ONF et/ou CDL) ou au contraire de sites sans protection particulière mais situés dans et hors de l'aire maritime adjacente.