Soutenance de thèse de Julia FROTEY, doctorante TVES à l'Université de Lille

23 sept. 2021 14:00 - 18:00
Bâtiment Esprit - amphi Atrium / Université de Lille

Titre de la thèse :

Acteurs et projets de déploiement d’infrastructures de recharge pour voitures électriques : la construction de territoires de l’automobile électrique dans la région Hauts-de-France.

Résumé de la thèse :

Cette recherche s'inscrit dans un contexte particulier. La politique d’électromobilité impulsée par l’État en faveur de la mise en place d’une transition énergétique s’est traduite différemment suivant les régions françaises. La recherche exposée ici propose d’analyser deux cas d’études à travers les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, qui se sont lancées dans l’électromobilité dès 2010, mais avec des stratégies différentes. Alors que la première a développé un modèle partenarial entre intercommunalités volontaires, la seconde a choisi un modèle centralisé qui s’appuie sur des syndicats d’énergie. Aujourd’hui réunies dans la nouvelle région des Hauts-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie se voient confrontées à de nouveaux défis d’harmonisation de leur politique d’électromobilité, dont la mise en place de passerelles monétaires et tarifaires.

Direction de thèse :

Philippe DEBOUDT, Directeur de thèse, PU Université de Lille
Elodie CASTEX, co-Directrice de thèse, PU Université de Lille
Séverine FRERE, co-Directrice de thèse MCF-HDR Université du Littoral

Membres du jury :

Laurent CHAPELON, Rapporteur, PU Université Paul Valéry Montpellier
Jean DEBRIE, Rapporteur, PU Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Nacima BARON, Examinatrice, PU Université Gustave Eiffel, Ecole d’Urbanisme de Paris
Patricia SAJOUS, Examinatrice, MCF Université Le Havre Normandie
Alain BOUSCAYROL, Invité, PU Université de Lille