Richesses en partage au Brésil et en France

Parutions

Approches socio-spatiales croisées dans le Minas Gerais et le Nord-Pas de Calais

Édité par Pauline Bosredon, Frédéric Dumont, Alexandre Diniz, Ana Melo

 

C'est en observant la répartition des richesses et leur distribution que l’on met en lumière la façon dont elles sont partagées et que l’on perçoit le fonctionnement des sociétés, l’accaparement par certains des ressources et des privilèges et les inégalités socio-spatiales qui en découlent.
Il n'existe pas de définition universelle de la richesse. À quelque échelle que ce soit, la richesse est toujours multidimensionnelle et toutes ses formes sont liées entre elles, qu’elles concernent le revenu, le patrimoine économique ou ce qui a trait au pouvoir, au savoir, à la santé, à l’accès aux ressources naturelles et culturelles, etc.
Le livre repose sur l'étude d'expériences locales comparées en France et au Brésil dans les territoires du Nord-Pas de Calais et du Minas Gerais, à différentes échelles et sur des terrains variés : de la région à la métropole et au quartier, des espaces miniers encore en activité ou reconvertis aux espaces naturels protégés.

Édition Première édition Éditeur Presses Universitaires du Septentrion Support Livre broché Nb de pages 302 p. ISBN-10 2757430319 ISBN-13 978-2-7574-3031-6 GTIN13 (EAN13) 9782757430316