Soutenance de thèse d'Agathe DELEBARRE, doctorante TVES à l'ULCO

tves Soutenance de thèse
11 déc. 2020 14:00 - 18:00
En visioconférence

Titre de la thèse  :

Mobilités périurbaines, diversification modale et nouvelle dynamique institutionnelle : Quelles mutations dans la gouvernance des mobilités pour l'entrée en durabilité des territoires périurbains des agglomérations moyennes en Bretagne et Hauts-de-France ?  

Résumé : L’espace périurbain des villes moyennes est marqué par l’autosolisme, avec une offre altermodale limitée, source d’iniquité pour les personnes non-motorisées ou mal-motorisées dans un contexte de concentration accrue du rôle des pôles urbains. Cet espace peu dense était encore largement fragmenté d’un point de vue territoriale, avec une forte segmentation des compétences. Les loi NOTRe et MAPTAM ont apporté des mutations importantes depuis janvier 2017 induisant une montée en compétence mobilités de nouvelles Communautés d’Agglomération et un renforcement du poids de la Région comme cheffe de fil des mobilités régionales.
On peut donc se demander si, dans un périurbain des villes moyennes, produit et dominé par l’automobilité et l’autosolisme, les réformes récentes en matière de mobilités, sont-elles motrices d’un renouvellement et d’une diversification de l’offre de mobilité dans ces territoires diffus et peu denses, et permettent-elles d’assurer une meilleure équité territoriale ?

Mots-clés de la thèse : Périurbain, Ville moyenne, Équité territoriale, Gouvernance, Mobilité,

Direction de thèse : 

Christophe GIBOUT, PU ULCO

Séverine FRERE, MCF-HDR ULCO

Membres du jury :

Elodie CASTEX (MCF-HDR, ULille),

Jean-Charles EDOUARD (PU, Clermont-Ferrand),

Caroline GALLEZ (DR-HDR IFSTTAR)

Dominique ROYOUX (PR, Poitiers)

Du fait de la crise sanitaire, la soutenance se déroulera en visioconférence et ne sera pas publique.


Tweeter Facebook