Journée d’études organisée par les doctorant.e.s du laboratoire TVES sur le thème : “Crises et Espaces" Questionnements, implications et effets

tves Manifestations scientifiques Journée des doctorants Séminaire des doctorants
03 juin 2021 09:00 - 17:00
Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq

Cette journée s’inscrit dans l’actualité forte liée à la crise de la COVID-19. Loin de s’enfermer dans un questionnement autour de cette situation, elle vise à ouvrir la réflexion sur l’objet « crise » dans le champ des sciences humaines et sociales. Le recours à l’expression « monde d’après » dans les discussions, notamment médiatiques, met en exergue la place importante de l’objet espace dans cette interrogation sur le post-crise. Il semble donc possible de réfléchir à l'interrelation entre ces objets à travers trois prismes : les territoires dans leur diversité, la dimension spatiale de la société et l’idée même d’espace. 

Nous proposons donc de questionner l’interrelation entre les objets « crise » et « espace » à travers deux axes. Ils constituent deux entrées non exclusives et leur ouverture permet aux chercheur.e.s de tous horizons de se saisir de cette thématique. Un premier temps portera sur la réflexion du sujet dans son ensemble par une entrée théorique, conceptuelle, voire épistémologique. Dans un deuxième temps, le sujet sera abordé de manière plus pratique entre traitements, conséquences et perspectives des crises.

En savoir plus


Tweeter Facebook