PIA Jeunesse MEL

Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille (MEL)

Partenaire du projet : Laboratoire TVES

Responsable scientifique pour le laboratoire TVES : Marc Dumont, Professeur des Universités en aménagement-urbanisme, Université de Lille

Dates : 2017-2020

Membres de TVES participants au projet :

  • Elodie Castex, Maître de conférences en aménagement-urbanisme, Université de Lille ;
  • Flavie Ferchaud, Université de Lille
  • Maryvone Prévot, Maître de conférences HDR en aménagement-urbanisme,Université de Lille ;
  • Christine Liefooghe, Maître de conférences en géographie, Université de Lille ;

Le Gouvernement a attribué 5,7 millions d'euros du Programme des investissements d’avenir (PIA) au projet "Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille", présenté par la MEL en réponse à l’appel à projets innovants en faveur de la jeunesse.

Cet appel à projet avait été lancé par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) en février 2015.

Ce projet « Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille » à vocation intercommunale porté avec 13 communes partenaires, dont Lille et ses communes associées, s'adresse plus spécifiquement aux communes en politique de la ville. Il a comme objectif d'organiser et de structurer sur les communes partenaires l'offre jeunesse, avec quatre axes privilégiés :

  • développer des circuits courts de mise à l'emploi par un partenariat renforcé entre le monde de l'entreprise et les jeunes en insertion,
  • encourager la mobilité locale et internationale,
  • favoriser l'engagement citoyen des jeunes et la participation des jeunes aux projets,
  • accompagner les pratiques numériques des jeunes.

28 % de la population de la Métropole européenne de Lille, soit 307 000 personnes, a moins de 20 ans. La Métropole accueille, près de 100 000 étudiants par an. 16,2 % des demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans.

Cette mobilisation du PIA, en favorisant la réalisation de projets et partenariats innovants en faveur de la jeunesse vise à lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales. Elle répond ainsi à des enjeux importants de cohésion sociale de notre territoire.