NormanDisplay

Phase 2

Dates : 2020-2023

Le laboratoire TVES de l’Université de Lille assurera le co-pilotage du projet NormanDisplay avec la Région Normandie pour l’ensemble des objectifs du projet et coordonnera le travail (méthodologie, construction du story-board, format des données, réunions…) en lien permanent avec la Région Normandie. :.

Objectifs :

  • Approfondir les liens déjà noués au cours des travaux réalisés entre 2017 et 2019 et continuer à développer le réseau des partenaires associés au projet.
  • Continuer à structurer avec la Région Normandie un réseau de partenaires nouveaux comme des entreprises, des associations et les institutions publiques de référence. Ces partenaires pourront être associés au projet sous différentes formes : production de films mappés (séquences scénarisées) sur le modèle du travail réalisé lors de la première convention ; alimentation de « l’entrepôt de données » associé à la Maquette interactive ; animation de séquences de concertation et de formation.
  • Concevoir un nouveau plateau 3D à la même échelle pour la maquette mère (projet phase 1) et concevoir, pour la « maquette mère », un nouveau plateau 3D à la même échelle, avec une conception plus solide et plus durable afin que les acteurs puissent toucher l’objet (observation issue des essais de terrain). L’écran sera aussi renouvelé et adapté à la projection continue de visuels, de réalité augmentée, d’entretiens et d’apports cartographiques.
  • Concevoir deux maquettes interactives hypermobiles numériques du territoire normand nommées « les maquettes interactives mobiles ». Le format de la maquette dite « maquette mère » sera réduit tout en gardant une taille propice au travail de groupe, et leur portabilité sera optimale..   

Partenaires : Agence Normande pour la Biodiversité et de Développement Durable, les Universités Normandes, les CAUE Normands, les agences d’urbanisme normandes, la structure de production et de formation au mapping, les lycées,… 

Phase 1

Dates : 2017-2019

Projet soutenu par la Région Normandie

Equipe TVES : Franck Bodin, Géographe-urbaniste, Responsable scientifique - Marie Lavande Laidebeur, Ethnologue, Coordinatrice/ Chef de projet - Thomas Ysmal, Géographe-ubaniste, Chargé de mission - Victor Bauwens, Graphiste-vidéaste/Responsable audio-visuel

Partenaires : Universités du Havre, Caen, Rouen ; CAUE de la Région Normandie, IRD2.

Objectif : Réaliser une maquette interactive de la Région Normandie, à partir d’un support topographique en 3D animé par la technologie du mapping pour impulser un processus de co-construction et de prospective. Support de visualisation, de compréhension, et de concertation, le projet NormanDisplay accompagnera la Région dans l’élaboration du SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ). Le projet se déroule  avec un travail concomitant de conception, d’expérimentation et de construction de la maquette interactive.

Normandisplay