INDITER

Territoires et territorialités autochtones

"L’objectif principal de ce projet réside dans une mise en débat de l’approche géographique de l’autochtonie. Entendue dans une perspective géographique, l’autochtonie fait appel aux multiples territorialités des peuples autochtones et, par voie de conséquence, à des composantes diasporiques indéfectiblement liées à différentes manières d’être au monde. En ce sens, il n’y a pas une mais des autochtonies qui résultent d’itinéraires et de pratiques à la fois collectifs et individuels. Il s’agira, dans ce projet, d’appréhender les manifestations multiples et complexes des recompositions que connaissent les territoires autochtones aujourd’hui.

Deux journées de séminaire ont été organisées :

La première journée (4 mai 2017, à la MESHS, Lille) s’articule sur le thème « territoires et processus contemporains de territorialisation ».
Les intervenants pressentis pour cette journée sont : Irène Bellier, Caroline Desbiens, Eric Glon, Irène Hirt

La seconde journée (18 mai 2017 à la MESHS, Lille) porte sur le thème "vers des autochtonies Hybrides" ?
Les intervenants pressentis pour cette journée sont : Béatrice Collignon, Sylvain Guyot, Simon Maraud, Catherine neveu, Bastien Sépulvéda

Financement : Programme partenariat MESHS 2016-2017

Responsables scientifiques : Eric Glon, Professeur des Universités en géographie (Université de Lille) et Bastien Sépulvéda, chercheur (Université de Lille)

Equipe :

  • Réseau Dialog-Université Laval- Québec
  • IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain-Equipe TRAM -UMR 8177-CNRS EHESS)
  • UMR 6042 GEOLAB- Université de Limoges
  • UMR 5319 PASSAGES- Université Bordeaux Montaigne