SACRe

Logo région Hauts de France

S A C R e - Soutien à l’animation de collectif de recherche

Collectif des chercheurs « œuvres et recherches »

Responsable scientifique : Christophe Chaillou PR Université de Lille - Labo CRISTAL

2018-2020 

Un programme scientifique alliant technologie et sciences humaines construit autour de 4 axes de recherche. Ce programme doit servir de feuille de route pour l'axe "Oeuvres et Recherches" du réseau thématique et stratégique E-MagICC (2020-2024)

Objectifs :

  • Bonne visibilité internationale en partenariat fort avec nos voisins Belges. Idéalement l'organisation en 2020 d'un grand événement européen "Art/Science".
  • Reconnaissance du grand public via la diffusion des œuvres réalisées en partenariat avec les laboratoires. Ces collaborations sont un excellent vecteur de médiation scientifique.
  • Contractualisation des collaborations entre l'ensemble des entités de recherche et les structures économiques et culturelles : les entreprises de production ou de diffusion, les écoles d'art dont le Fresnoy, les associations de production culturelle, les structures d'animation comme le Réseau 50° Nord et les lieux de diffusion : cinéma, galeries, centres d'art, théâtres, médiathèques, etc.
  • Création d’une communauté forte et d’une organisation interne permettant de déposer des projets nationaux (CPER, ANR) et de grands projets européens dans «Cultural and Creative industries»

Membres impliqués de TVES : Philippe Deboudt, PR ULille et Eric Masson, MCF ULille