PecheloCO

PecheloCO

Pêche de loisir sur la Côte d'Opale : Usages et paysages

Septembre 2018 - octobre 2019

Financement : MESHS et Région Hauts-de-France

Coordination : Christelle Audouit et Mariantonia Le Prete (TVES)

Participants :

  • TVES : Hervé Flanquart, Catherine Roche, Florian le Breton, Michel Carrard, Philippe Chagnon, Vincent Herbert, Louinord Voltaire.
  • LISIC : Serge Reboul, Régis Lherbier, Jean-Christophe Kucwaj, Jean-Charles Noyer, Jean-Charles Choquel, Jean- Bernard, Georges Stienne
  • LARG : Camille Charbonnaux, Camille Huteau

Campus de la mer : Arnaud Savy

PecheloCO complète le projet PEROPALE[1]. Il constitue la partie médiatique de ce dernier permettant ainsi de communiquer de manière plus importante les résultats scientifiques sur la pêche de loisir et le territoire boulonnais[2] en ciblant le grand public (usagers de la mer, touristes, habitants de la Région Hauts-de-France). PecheloCO vise à illustrer et expliquer les argumentaires donnés sur les pratiques de la pêche de loisir et sa réglementation, en se basant sur les analyses faites à partir des entretiens réalisés auprès des pêcheurs.

Le projet est matérialisé par trois productions : un livret illustré, une exposition itinérante et des cartes postales.

Le livret illustré par Anne-Laure Chapelain a été distribué lors des Fêtes de la mer du 11 au 14 juillet 2019 à Boulogne-sur-Mer et dans les Offices de Tourisme du boulonnais :

L’exposition itinérante est constituée de cinq panneaux dont trois visent à montrer les sites des différentes pratiques de pêche de loisir dans le boulonnais. Et les deux derniers mis sous forme de bande dessinée explicitent les desirata des pêcheurs concernant « les quotas subis » et la transmission du « sens marin ». Les dessins ont été réalisés par GautieDS. Ces panneaux ont été exposés lors des journées des Fêtes de la Mer de 2019 et lors du colloque INRETs en septembre 2019.

Les neuf cartes postales sont distribuées gratuitement lors d’évènements (colloques, journée d’étude sur la pêche, …). Six cartes postales sont issues des dessins réalisés par Anne-Laure Chapelain lors de la création du livret et les trois autres sont des photos prises au sol, en autogyre et en cerf-volant lors des campagnes de terrain en 2017 et 2018.

 

[1] Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?, projet financé par la Fondation de France (2016-2020).

[2] Entre Audinghen (Cap Gris Nez) et Equihen.

[1] Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?, projet financé par la Fondation de France (2016-2019).

[2] Entre Audinghen (Cap Gris Nez) et Equihen.

[2] Entre Audinghen (Cap Gris Nez) et Equihen.

Partenaires du projet :