GULIVERS

Financement : FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) ; CCAH (Cmité national coordination action handicap)

Période : 2018-2022

Responsable scientifique : Franck Bodin, MCF

Objectifs : concevoir un outil de diagnostic GEVU (Globale EValuation des Usages) et de réaliser sur les sites de l'Université de Lille à la fois des diagnostics, d'être une offre de solutions techniques, organisationnelles et d'ouvrir le champ de l'inclusion pour des populations touchées par une ou des déficiences, mais également de s'inscrire dans la perspective de l'aménagement durable au service de tous les personnels et étudiants. Innovations, créativité, design et Université d'excellence sont nos principes guides dans le cadre de cette recherche action à vocation opérationnelle. Faciliter la mise en place d'aménagements, d'équipements durables accessibles, élaborer des guides de bonnes pratiques, être moteur de méthodes et d'outils du vivre ensemble sont aussi nos objectifs.

D'un point de vue général, cette recherche action est une opportunité de positionner l'Université de Lille comme un site expérimental et pilote en Europe dans le domaine de l'inclusion et des territoires inclusifs, du développement économique et du lien social. En ce sens, nous bâtissons actuellement un partenariat fort avec l'Université de Laval et la ville de Québec comme site expérimental Canadien.

Dans  ce contexte, le projet GULIVERS à pour vocation également de stimuler les échanges, de participer à l'intelligence collective (enseignants chercheurs, étudiants, personnes touchées par une déficience et des fragilités, collectivités territoriales, entreprises,...).