Plate-forme des agglomérations 2019

Période du contrat : 2018-2019

Durée : 18 mois

Partenaire national : Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)  - Ministère de la Transition et solidarité
Responsable scientifique : Marc Dumont, PR ULille

Concernant le colloque scientifique qui se tiendra du 25-28 juin,  la responsable est Annette Groux sur la thématique "Villes petites et moyennes : coopérer pour renouveler les centralités ?"

Résumé du programme

Depuis quelques années, les recherches conduites dans le cadre de la plate-forme, visent à produire des connaissances sur des territoires faisant moins l’objet de travaux systématiques et de les actualiser, d'en penser les problématiques communes de façon internationale (trajectoires convergentes) tout en restant dans un cadre francophone.

Les 3 plates-formes précédentes ont ciblé les stratégies globales de redynamisation des villes moyennes, soit par les outils, soit à travers les relations centre-périphérie.
Cette recherche cible cette fois un type d'espace cristallisant ces problématiques : les centre-villes et la re-création de centralité dans le cadre de villes petites ou moyennes d’héritage industriel Cela se calerait parfaitement sur les actuelles « Action Coeur de Ville », ou encore sur les réflexions sur "la revitalisation des centres-villes des villes moyennes et les enjeux attachés à la cohésion des territoires" (Association des Maires de France).
Elle se déclinera en trois temps :

  • une recherche spécifique portant sur St Omer et Dunkerque appuyée entre autres sur des monographies (F. Delfane, M. Dumont)
  • un colloque scientifique portant sur les villes moyennes face aux enjeux d'innovation, de développement de politique d'habitat et de coopération (A. Groux)
  • deux jours de travaux scientifiques et rencontres sur St Omer et Dunkerque (M. Dumont, A. Groux, F. Delfane)