PhytEO

 

PhytEO

Ce Projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projets GRAINE 2016 de l’ADEME.

Basé sur des dispositifs expérimentaux in situ et une démarche pluridisciplinaire, le projet a pour objectif  le développement d’une nouvelle filière non alimentaire de valorisation de biomasse végétale produite sur des sols contaminés par des éléments traces métalliques (ETM) : la production d’huiles essentielles (HE).

Il s’agit d’évaluer la viabilité technique et socio-économique d’un mode de gestion innovant, basé sur la phytostabilisation des ETM et la production d’HE présentant des activités biologiques à partir de plantes à parfums aromatiques et médicinales (PPAM) cultivées sur des parcelles expérimentales de sols agricoles historiquement contaminés par les ETM sur le site atelier de Metaleurop.

Dans le cadre de ce porjet transdisciplinaire, le laboratoire TVES réalise une étude d'acceptabilité de produits cosmétiques et ménagers incluant des huiles essentielles cultivées sur des sols ayant été préalablement pollués. Elle s'adresse aux consommateurs qui pourraient se procurer ces produits et aux industriels susceptibles de les confectionner.

Coordinateur scientifique pour TVES : Hervé Flanquart, ULCO