ENCETRE 2

ENCETRE 2

Energie Non Conventionnelle Et Traitement des Eaux. Développement d'une chaine de valorisation basée sur l'économie circulaire.

Projet soutenu par le Fonds Unique Interministériel d'appui aux pôle de compétitivité

2016-2019

Financement : Bpifrance financement / Fonds Unique Interministériel (FUI)

Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité Advancity – Thématique Ville et Mobilités Durables.

L’objectif du projet ENCETRE 2 est une valorisation des farines animales de catégorie 1 basée sur le principe de l’économie circulaire. Cette valorisation passe par une première étape d’utilisation comme combustible non-conventionnel par l’industrie cimentière puis par une seconde étape de transformation en hydroxyapatite pour la dépollution des effluents contenant des métaux lourds et enfin par une troisième étape d’utilisation en tant que fines dans des matériaux pour la construction routière ou le comblement de cavités souterraines.

Les missions des laboratoires TVES et LGI2A sont plus transversales au projet. Il s’agit pour ces deux laboratoires non seulement de vérifier la viabilité logistique du projet ainsi que d’optimiser l’ensemble des coûts liés au transport des matières mais aussi de développer les outils (méthodologiques et informatiques) permettant d’effectuer ce même travail sur d’autres espaces géographiques (particulièrement le reste de l’Europe et les pays déjà mentionnés au chapitre "marché").

Partenaires : Université d'Artois, INEI, BRGM, IXSANE, EQIOM