CEAMAS INTERREG IVB NW

   

 

Projet INTERREG IV B Nord-Ouest (2013-2015)

Projet clos

Partenaire : Université de Lille Sciences et Technologies, Laboratoire TVES EA 4477

Responsables scientifique pour TVES : Olivier Blanpain, Professeur des Universités en aménagement-urbanisme et Eric Masson, Maître de Conférences en géographie

 

CEAMaS (Civil Engineering Applications for Marine Sediments) : Applications en génie civile pour les Sédiments Marins.

CEAMaS est un projet transnational promu et financé par l’UE visant à encourager la connaissance et le consensus afin de faire émerger de nouvelles solutions pour la réutilisation de sédiments marins applicables dans toute l’Europe. 

En Europe, 200 millions de m3 de sédiments sont dragués chaque année. La gestion de ces sédiments est une problématique croissante pour les ports et les autorités locales où il y a par ailleurs un manque de matières premières pour la construction pouvant être comblé par ces mêmes sédiments.

Le projet CEAMaS est un projet Interreg IVB du Nord Ouest de l’Europe où huit partenaires apportent leurs contributions, expériences et savoir-faire afin de renforcer l’émergence de solutions pour valorisation de sédiments marins.

CEAMaS est un projet Européen qui promeut la valorisation de sédiments marins dans des applications de génie civile de façon durable, économique et socialement acceptable.

Site web du projet