Atelier des territoires

L'atelier des territoires du laboratoire TVES

Co-responsables : Christelle Audouit, Ingénieure de Recherche à l'Université de Lille ; Hervé Flanquart, Professeur des Universités en Aménagement et urbanisme à l'ULCO.

L’objectif des Ateliers des territoires du laboratoire TVES est de renforcer l’approche transversale des objets « Territoires », « Villes », « Environnement  et  Société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

Cet Atelier des territoires ambitionne de développer la réflexion disciplinaire et interdisciplinaire à propos des concepts majeurs, des méthodes qui sont mobilisés par les enseignants-chercheurs du laboratoire. Le constat est que, au sein même d’une discipline – et a fortiori lorsque plusieurs disciplines scientifiques collaborent (géographes, gestionnaires, sociologues, politistes...) la signification et le sens des concepts, théories, axiomes et autres modèles mobilisés sont souvent évacués au profit des applications aux terrains et de la démonstration heuristique. D’autre part, il s’agit de faire dialoguer les enseignants-chercheurs du laboratoire avec des chercheurs, enseignants-chercheurs d'autres unités de recherche, chercheurs confirmés ou chercheurs juniors, et aussi avec des professionnels travaillant dans le domaine des recherches de TVES afin de réfléchir à la possibilité de passerelles et ponts entre ces objets distincts. Cet atelier des territoires permet aussi de présenter les résultats partiels ou finaux de travaux portant sur des territoires singuliers pour questionner avec les conférenciers invités la possibilité de la transférabilité des résultats à d'autres terrains de recherche.

L’objectif de ces ateliers est notamment de renforcer l’approche transversale des objets « Territoires », « Villes », « Environnement  et  Société » développée au sein et entre les deux axes de recherche de TVES, et ce sur quatre thématiques :

- Perception, représentaion et territoire
- L’essentiel est-il de participer ?
- Les frontières ou discontinuités
- La territorialisation et déterritorialisation

La programmation 2018 intègre 3 séances de l'atelier des territoires organisées à l'Université de Lille (ULille) ou à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) les jeudi 11 janvier (ULCO), jeudi 1 février (ULille) et jeudi 19 avril (ULille). Les thèmes abordés lors de ces 3 séances concernent la crise des déchets à Beyrouth, les relations entre culture, patrimoine et développement des territoires, la nature dans la friche en mutation de la ceinture ferroviaire de Paris. Les conférenciers invités sont Stéphane CARTIER, chercheur CNRS à l'UMR PACTE, Université Grenoble Alpes ; Virginie FOUCAULT, Directrice, Le Boulon, Centre National des Arts de la rue et de l’Espace public, Vieux Condé ; Julie SCAPINO, Chercheure associée au MNHN, Musée de l’Homme (Paris), Docteure en anthropologie de l'environnement, post-doctorante, UMR LADYSS. Les Ateliers des territoires du laboratoire TVES sont coordonnés par Christelle Audouit (IGR, Université de Lille) et Hervé Flanquart (PU, ULCO).

Programme 
JEUDI 11 JANVIER 2018

14H-17H, Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme (MRSH), Université du Littoral Côte d’Opale

« La crise des déchets à Beyrouth (Liban), vulnérabilité sociale ou environnementale ? » par Stéphane CARTIER (Chercheur CNRS, UMR Pacte, Université  Grenoble Alpes)

Discutant_e_s : Nadin FAYAD (doctorante, ULille) et Hervé FLANQUART (PR, ULCO)

JEUDI 1 FEVRIER 2018

14H-17H, Salle Pierre Bruyelle, UFR de Géographie et Aménagement, Université de Lille, campus cité scientifique

« Patrimoine et culture : des leviers pour les territoires ? », Virginie FOUCAULT (Le Boulon, Centre National des Arts de la rue et de l’Espace public, Vieux Condé)

Discutantes: Pauline BOSREDON (MCF, ULille) et Sophie GRAVEREAU (MCF, ULCO)

JEUDI 19 AVRIL 2018

9H-12H, Salle Pierre Bruyelle, UFR de Géographie et Aménagement, Université de Lille, campus cité scientifique

« Quels rapports au lieu et à la nature sur une friche en mutation (la petite ceinture ferroviaire, Paris) ? », Julie SCAPINO (Chercheure associée au MNHN, Musée de l’Homme, Paris)

Discutantes : Magalie FRANCHOMME (MCF, ULille) et Christelle HINNEWINKEL (MCF, ULille)