Soutenance de thèse de Félix Lefebvre, doctorant TVES-ULille 09/09/2020 à 14:00

Université de Lille - campus cité scientifique

Titre : « Le projet ZACA : gestion de l'espace public, déplacements de population et recompositions territoriales à Ouagadougou (Burkina Faso) ».

Résumé : Cette thèse se propose d'étudier les modes d'"être-en-ville" à Ouagadougou, capitale en périphérie des grandes dynamiques de la mondialisation, mais qui connaît tout de même des tentatives de mise aux normes de sa politique urbaine basées sur des modèles internationaux. Il s'agit d'analyser en ce sens l'action du pouvoir sur la ville, et sa confrontation avec les pratiques et représentations que déploient les habitants dans leur quotidien. Si cette confrontation peut donner lieu à une remise en cause directement politique, les habitants préfèrent souvent construire leurs propres modes de faire l'urbain sans entrer en résistance déclarée contre le pouvoir, selon des tactiques infrapolitiques.

Mots-clés : Citadinité, Pratiques, Représentations, Droit à la ville, Infrapolitique

Direction de thèse : Patrick PICOUET, Professeur émérite ULille - directeur de thèse. Florence BOYER, Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement - co-directrice