Jusqu'au 26 juillet 2019

Exposition : porTraits images et récits des activités portuaires et maritimes du littoral au Sénégal, en France et au Togo.

Lieu : Le Château Coquelle
Rue de Belfort
59240 DUNKERQUE

Ce projet, né en 2016, vise à tirer parti des liens qui existent entre les littoraux de trois pays : le Sénégal, la France et le Togo.

Il veut comprendre et illustrer, par les biais de récits et d’images aériennes par cerf-volant et au sol, la manière dont certains défis du développement des activités portuaires et maritimes et de la reconfiguration des territoires sont perçus, pensés et mis en œuvre dans des sociétés en mutation dans les régions de : Dakar au Sénégal, Hauts-de-France en France et Maritime au Togo. 

Pour cela, sous la direction de Mariantonia Lo Prete et grâce à l’aide de Bonus Qualité Enseignement (BQE) et d’un Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’ULCO, des étudiants de l’ULCO et des chercheurs TVES ont réalisé́ des reportages qui rendent compte de la mutation des territoires littoraux à travers quatre axes de réflexion : 

  • les connexions entre territoires
  • les activités et savoir-faire spécifiques aux échanges commerciaux et à la logistique  
  • les implications sociales 
  • la prise en compte de l’environnement dans le développement du littoral.  

Mariantonia Lo Prete est chercheure en géographie et aménagement littoral, maritime et portuaire au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Sociétés