Présentation du laboratoire

Direction

Philippe DEBOUDT, Professeur des Universités en géographie à l'Université de Lille - Directeur du laboratoire

Christophe GIBOUT, Sociologue, Professeur des Universités en aménagement et urbanisme à l'Université du Littoral Côte d'Opale - Co-directeur du laboratoire

Secrétariat de direction

Université de Lille : Christine VANDENBOSCH  - Tves@univ-lille.fr  -  T. + 33 (0)3 20 43 69 75

Université du Littoral Côte d'Opale : Delphine GROUX  - delphine.groux@univ-littoral.fr   -  T. + 33 (0)3 28 23 71 02

Télécharger l'organigramme TVES

 

Territoires, Villes, Environnement & Société

L’appellation du laboratoire rend compte de son objet scientifique. La notion de territoire renvoie à la relation que les hommes entretiennent avec l’espace dans lequel ils vivent. Ces rapports sociaux et de productions donnent une épaisseur sociale et historique au territoire dans lequel, logiques politiques et sociales se rencontrent et organisent les jeux des acteurs dans le « vivre ensemble » des individus en société ou en communauté. Les dynamiques et les processus (contacts, rencontres, compromis, opposition, rejet, accords, conflits, etc…) en jeu au sein des territoires, engendrent de nombreuses discontinuités dont les formes spatiales sont de plus en plus variées.

Objet géographique, la ville est un système territorial mais également un construit historique et social. Dans la ville, l’homme est tour à tour habitant, citoyen, usager, consommateur et facteur de production.
Espace à trois dimensions, ce cadre devient paysage dès lors qu’il y a interprétation et représentation. Système territorial, la ville est aussi un système de signes et un espace urbain aménagé afin de faciliter les échanges.

L’environnement est en permanence en interrelation avec la société. Les aménagements du milieu physique s’inscrivent dans une logique de durabilité. Face aux aléas, et à la vulnérabilité des territoires, le risque (naturel, industriel …) est une donnée de plus en plus prise en compte par les sociétés. Assimilé à la notion de cadre de vie, l’environnement touche directement les opérations de renouvellement urbain ou de mise en valeur de nouveaux espaces, dits «naturels», qui nécessitent une gestion environnementale ciblée.

La question du développement du territoire s’inscrit dans une logique sociétale élargie. A travers l’action sur les territoires, les politiques urbaines et d’aménagement sont des leviers d’intervention pour transformer la société. 

le projet scientifique 2020-2024