Modalités de soutenances de thèse

ULILLE

L'année universitaire se termine le 31 août mais les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 ne doivent pas se réinscrire si leur dossier de soutenance est validé au plus tard le 31 octobre.

Pour ULille, les soutenances sont gérées sous ADUM. Les démarches sont présentées sur le site web de l’Université de Lille.

Procédure à débuter au minimum, 8 semaines (10 semaines pour que l’ED SESAM vérifie et valide les crédits acquis) avant la date de soutenance :

J-8 semaines : l'école doctorale autorise les démarches de soutenances après avoir validé les prérequis selon ses critères (publications, crédits de formation...)

J-7 semaines : le jury est saisi et validé, les pièces administratives sont communiquées au Service des Affaires Doctorales - le PDF de la thèse est déposé dans ADUM - Les rapporteurs et les membres du jury sont convoqués – le/la candidat-e se rapproche du SCD pour l'indexation de la thèse

J-3 semaines : les rapports des rapporteurs sont déposés dans ADUM, l'avis sur l'autorisation de soutenance est produit

J-2 semaines : la soutenance est confirmée auprès des membres du jury, l'avis de soutenance est édité

Plus d’informations ici

ULCO

Les soutenances sont gérées en dehors du portail ADUM, pour plus d’informations contacter Carole Lagatie, au Bureau des thèses.