Etapes inscription en 1ère année

Nouvelle organisation des études doctorales appliquée dans l'ED SESAM, suite à l'arrêté du 25 mai 2016, et les décisions prises lors des réunions du conseil de l'ED SESAM du 21/10/16 et 10/03/17

1ère étape

ULille ULCO

L'engagement dans un doctorat nécessite la formalisation d'un projet de thèse avec un-e directeur-trice) de thèse. Le candidat à une inscription en doctorat doit prendre contact avec un enseignant-chercheur du laboratoire TVES habilité à diriger des recherches (professeur des universités ou maître de conférences HDR : cf. page membres enseignants-chercheurs du site web du laboratoire).

Le passage à l'étape suivante est soumis à l'accord donné par un-e directeur-trice de thèse pour vous accompagner/diriger dans la réalisation de votre projet.

2ème étape

ULille ULCO

L'inscription en doctorat nécessite ainsi l'avis favorable d'un-e directeur-trice de thèse, du co-directeur du laboratoire TVES (ULille)  et de la directrice de l'école doctorale SESAM.

Le financement de la thèse est un atout décisif dans la réussite de votre projet de thèse. Vous pouvez obtenir un financement par plusieurs voies souvent très sélectives. Toutes ces voies supposent de constituer un dossier de candidature, parfois complété d'une audition. Quelques informations sur ce lien.

Les candidatures à la préparation d'une thèse à l'ED SESAM doivent être déposées, ainsi que les pièces justificatives, à cette adresse : CANDIDATURE A LA PREPARATION DE THESE pour avis de l’ED SESAM et du Laboratoire TVES.

L'inscription en doctorat nécessite ainsi l'avis favorable d'un-e directeur-trice de thèse, du co-directeur du laboratoire TVES (ULCO) et de la directrice de l'école doctorale SESAM.

3ème étape

ULille ULCO

Après avis favorable de l’ensemble des parties, complétez les éléments demandés de votre dossier de candidature sur le lien fourni par l’école doctorale SESAM et suivez les instructions. Les documents à fournir dépendent de votre situation, ils seront précisés au fur et à mesure de votre inscription en ligne.

En cas de souci pour la saisie de votre dossier, contactez Catherine Clauw, au secrétariat de l'ED SESAM.

A noter : Toutes les pièces demandées lors de l’inscription en première année doivent être des originaux édités à partir d’ADUM et signés au format papier et non uniquement validés en ligne.

4ème étape

ULille ULCO

Une fois votre autorisation d’inscription signée par la directrice de l’ED SESAM, vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative toujours sur le portail ADUM.

Le service scolarité vous envoie par courrier votre carte d’étudiant ainsi que votre certificat de scolarité.

Une fois votre autorisation d’inscription signée par la directrice de l’ED SESAM, vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative en envoyant un mail à Carole Lagatie.

La DIRVAL vous envoie par courrier votre carte d’étudiant ainsi que votre certificat de scolarité.