Doctorat

La thèse : comment candidater ? comment s'inscrire ? Comment soutenir ?

S'INSCRIRE en THESE

Nouvelle organisation des études doctorales appliquée dans l'ED SESAM, suite à l'arrêté du 25 mai 2016, et les décisions prises lors des réunions du conseil de l'ED SESAM du 21/10/16 et 10/03/17.

1ère étape :

L'engagement dans un doctorat nécessite la formalisation d'un projet de thèse avec un(e) directeur(trice) de thèse. Le candidat à une inscription en doctorat doit prendre contact avec un enseignant-chercheur du laboratoire TVES habilité à diriger des recherches (professeur des universités ou maître de conférences HDR : cf. page membres enseignants-chercheurs du site web du laboratoire). Le passage à l'étape suivante est soumis à l'accord donné par un(e) directeur(trice) de thèse pour vous accompagner/diriger dans la réalisation de votre projet.

2ème étape :

L'inscription en doctorat nécessite ainsi l'avis favorable d'un(e) directeur(trice) de thèse, du directeur ou du directeur-adjoint de laboratoire, du responsable des études doctorales au sein du laboratoire et du directeur de l'école doctorale SESAM. Vous devez laisser les 3 documents signés par le doctorant au secrétariat du laboratoire TVES (auprès de Christine Vandenbosch, bureau 129, UFR de Géographie et Aménagement (Université de Lille, campus cité sicnetifique) ou auprès de Delphine Groux, MRSH, ULCO, Dunkerque).

3ème étape :

Après la validation de votre candidature, connectez vous sur l'application de l' Ecole Doctorale SESAM. Les identifiants sont ceux qui vous ont été donnés par l'administration.

En cas de souci pour la saisie de votre dossier, contactez Catherine Clauw, secrétariat de l'ED SESAM.

4ème étape :

Une fois votre autorisation d’inscription signée par le directeur de l’ED SESAM, elle vous sera remise par l’ED SESAM.

Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative en allant sur le site de l’Université de Lille ou à l'ULCO en envoyant un mail à Carole Lagatie.

Les documents à fournir dépendent de votre situation, ils seront précisés à la fin de votre inscription en ligne.

Le service scolarité vous envoie par courrier votre carte d’étudiant ainsi que votre certificat de scolarité.

Toute inscription au delà de la troisième année présente un caractère dérogatoire.

Elle doit être, en plus des avis favorables des personnes déjà mentionnées, autorisée par le Vice-Président "recherche" de l'université d'inscription.

La demande doit impérativement être motivée par le doctorant et son directeur de thèse.

SOUTENIR une THESE

Les démarches sont présentées sur le site web de l'Université de Lille et de l'Université du Littoral Côte d'Opale.