Formation à la recherche

Les unités de recherche sont pleinement impliquées dans la formation par la recherche en Master et en Doctorat. 

Les membres de TVES sont porteurs et impliqués dans 13 formations de Master, 7 à l’Université de Lille (ULille) et 6 à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).

Ces 13 Masters s’inscrivent dans 6 mentions de Master reconnues par la nomenclature nationale des mentions des diplômes de Master (arrêté du 4 février 2014) ; il s’agit des mentions : « Direction de projets ou établissements culturels », « Géographie », « Gestion de l’environnement », « Gestion de production, logistique, achats », « Tourisme littoral » et « Urbanisme et Aménagement ».

L’adossement de ces mentions à TVES se situe dans la logique des thématiques de recherches développées dans le laboratoire afin d’entretenir des passerelles les plus importantes possibles entre l’Enseignement et la Recherche. Dans chacune de ces mentions, un ou plusieurs parcours de Master propose(nt) une formation offrant aux diplômés des perspectives d’insertion professionnelle solides et très diversifiées.

A l’Université de Lille, les 6 parcours du Master Urbanisme et Aménagement sont regroupés au sein de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL).

Au-delà des spécificités propres à chacun des parcours, plusieurs traits communs peuvent être soulignés : des équipes pédagogiques expertes du domaine et pluridisciplinaires, une forte implication des professionnels dans les équipes pédagogiques et la formation des étudiant-e-s, l’intégration d’ateliers de terrains ou projets tuteurés dans les formations pour s’inscrire dans le développement d’une pédagogie active, le développement de partenariats stratégiques entre les Masters et d’autres établissements d’enseignement ou institutions de recherche, une place importante accordée à la pédagogie par projet ou aux enseignements sur le terrain au plus proche du monde professionnel du domaine et des employeurs potentiels.

L’ensemble des diplômés des Masters adossés à TVES constitue le vivier des candidats potentiels pour la réalisation d’une thèse de doctorat dans l’une des disciplines du laboratoire (aménagement-urbanisme, économie, géographie, sciences de gestion, sociologie), avec une inscription dans l’une des deux universités de rattachement (ULille ou ULCO) et une intégration dans l’Ecole Doctorale SESAM.

Notre laboratoire rassemble aujourd’hui une quarantaine de doctorant-e-s, dont la majorité bénéficie d’un financement (Contrat doctoral des Universités de Lille ou du Littoral Côte d’Opale, Contrat doctoral de la Région Hauts de France, Convention Industrielle de Formation par la Recherche - CIFRE, Soutien d’un Programme de coopération de l’enseignement supérieur européen, Erasmus Mundus, Soutien du Pôle Métropolitain Côte d’Opale – PMCO ou de la Métropole Européenne de Lille).